En ce moment
 
 

Les jeunes de plus en plus préoccupés par la perte des cheveux: garçons et filles sont concernés

 
 

La calvitie préoccupe les hommes de plus en plus tôt. Les dermatologues observent une augmentation de 15 à 20% des consultations chez les jeunes gens pour la perte des cheveux. Les filles sont concernées aussi, pour des raisons différentes, comme des régimes alimentaires inadaptés. Une équipe de Charleroi a rencontré des spécialistes pour le RTL INFO 13H.

Adrien Carlier, coiffeur connaît bien les chevelures des adolescents et ce qu’ils ont dans la tête. De plus en plus, les jeunes se disent tourmentés : l’idée de se dégarnir les stresse. "Ils font plus attention, du fait qu’au niveau des réseaux sociaux, tout ce qui est télé réalité... Ils essayent de plus se projeter vers eux, du coup, ils font plus attention à leur style et à faire attention s’ils perdent leurs cheveux ou pas".


15 à 20% de consultations en plus chez les jeunes hommes

Ce sujet sensible se retrouve dans les cabinets des dermatologues. Ils constatent 15 à 20 % de consultations en plus chez les jeunes hommes, dès 17 ans, qui sont inquiets par la chute des cheveux, médicalement appelée l'alopécie. "Il faut savoir que l’alopécie androgénique est une alopécie qui va se manifester dès après puberté, et qui sera d’autant plus sévère qu’elle démarre tôt, et donc on a beaucoup de consultations chez les jeunes hommes qui perdent leurs cheveux rapidement, dans des zones qui sont géographiquement limitées du cuir chevelu", explique Pierre-Paul Roquet-Gravy, chef de service de dermatologie du Grand Hôpital de Charleroi.


Les jeunes filles sont également concernées

Il y a plus de consultations, mais la perte des cheveux est-elle plus précoce ? Il n’y a pas de statistiques. Ce qui est sûr c’est qu’on s’en soucie plus vite, chez les jeunes filles aussi. "Chez les jeunes filles, il faut toujours considérer la problématique de la carence en fer, avec l’acquisition du cycle et les règles, parfois on observe une diminution du fer, les régimes amaigrissants sont aussi responsables de ça. A ce moment-là, ces situations et ces causes particulières sont responsables de chutes plus globales, diffuses, mais qui peuvent aussi avoir un caractère très impressionnant", ajoute le dermatologue.


Perdre 100 cheveux par jour est normal

Il est conseillé de consulter et surtout dédramatiser. Perdre jusqu’à 100 cheveux par jour est normal. En cas de réel problème, des produits médicaux existent pour limiter la casse.


 

Vos commentaires