En ce moment
 
 

Les compléments alimentaires sont-ils dangereux? "Non, c’est le dosage et l’abus" (vidéo)

 
 

Ce midi, le magazine "Pour ou Contre" s’intéressait aux complémentaires alimentaires et à leurs effets secondaires.

Pourquoi les compléments alimentaires seraient-ils dangereux ?

Pr. Jean Nève, Président du Conseil Supérieur de la Santé: "Parce qu’il y a des effets secondaires qui sont signalés, même à des faibles doses. Evidemment, les études scientifiques, je les crois, c’est mon métier. Quand je vois une grande étude de pharmacovigilance qui vient d’Italie, dans laquelle on dit qu’il y a des effets indésirables à des doses inférieures aux formules à 10mg... Les effets indésirables, ce sont les effets des statines, ce sont des myalgies, des douleurs musculaires, des problèmes hépatiques… Même pour ces faibles doses, il y a des effets indésirables."


4 effets secondaires par an

Marc Gryseels, Administrateur délégué de Bachi (association belge qui regroupe les entreprises de l’industrie des médicaments en vente libre et des produits de santé vendus en pharmacie): "C’est très bien qu’on parle de cette étude italienne parce que c’est une étude qui porte sur 14 années. Donc sur 14 ans, on a relevé 55 cas d’effets secondaires sur des millions de consommateurs. C’est totalement insignifiant parce qu’on est en train de parler de 4 effets secondaires par an en moyenne, dont la moitié sont des myalgies et ces myalgies sont connues de toutes les statines. Fondamentalement, c’est comme si on disait demain qu’on ne pouvait plus prescrire de statines non plus."


"Le but n'est pas de nuire à la santé"

Pr. Jean Nève: "Un complément alimentaire ne doit pas avoir d’effet secondaire. Le but n’est pas de nuire à la santé, ce sont les médicaments qui ont des effets secondaires."

Marc Gryseels: "Je vais vous amener une étude qui a été faite versus placebo. Sur plus de 5.000 patients, pendant plus de 5 ans d’affilée, le taux d’effets secondaires des statines à 10 mg sont exactement les mêmes que les taux d’effets secondaires des placebos. Pour moi, cela veut dire 0. Qu’il y ait un effet secondaire sur un produit, cela peut toujours arriver.  Mais quand il n’est pas supérieur au placebo, est-ce qu’on doit se focaliser là-dessus ? Vous pouvez retirer le chocolat, il y a des effets secondaires au chocolat. Vous pouvez retirer le vin, il y a des effets secondaires au vin. Vous pouvez retirer tous les produits de santé, tous les aliments possibles et imaginables. C’est le dosage et l’abus."

Pr. Jean Nève: "Je dois dire que j’ai du mal à comprendre la position de votre fédération parce qu’effectivement, nous avons ici un complément alimentaire qui a des propriétés sur le cholestérol. Dès qu’il y a des actions contre le cholestérol, c’est un médicament."

Marc Gryseels: "Toutes les vitamines devraient être des médicaments."

Pr. Jean Nève: "Les vitamines qui ont des composés alimentaires essentiels. Ce que je reproche, c’est la confusion qu’on maintient sur ce genre de produits.


 

Vos commentaires