En ce moment
 
 

Le printemps arrive... et avec lui les allergies: voici comment réduire leurs effets

  • Retour du printemps et des allergies: de nouveaux traitements sont testés

  • Retour des allergies et du rhume des foins: comment s

 
 
 

Le printemps commence à pointer le bout de son nez, et avec lui reviennent les allergies et les rhumes des foins. Leurs effets peuvent parfois être très handicapants pour celles et ceux qui en souffrent.

Alors, comment se prémunir des allergies ou réduire leurs effets? La première mesure possible doit être prise longtemps à l'avance. "Si on s'y prend suffisamment longtemps à l'avance, c'est-à-dire quasi un an avant la saison, on peut envisager une désensibilisation. Dans les mois ou presque l'année qui précède la saison pollinique", explique le docteur Olivier Michel, interrogé par Maud Pique.

Vous n'avez pas pris vos précautions à l'avance? Il existe encore des façons de lutter contre les allergies. "En pleine saison, on ne peut plus envisager de désensibilisation ou de vaccination. La seule chose qu'on puisse envisager, c'est le traitement médicamenteux, basé principalement sur l'utilisation d'antihistaminiques par la bouche, par voie orale, et de sprays au niveau du nez ou respiratoire en cas d'asthme", indique Olivier Michel.


Un patch contre les allergies en phase de test

Dans le futur, une nouvelle solution pourrait également être proposée: le patch anti-allergique. L'innovation vient des États-Unis: "Il s'agit de placer l'allergène auquel le patient est allergique au niveau de la peau elle-même, à l'aide d'un patch. Cet allergène va se diffuser à travers la peau et rencontrer des cellules qui sont très intéressantes dans les mécanismes de défense contre l'allergie", précise Olivier Michel. Le patch reproduit en quelque sorte le fonctionnement de la nature. "Si vous êtes exposé à des pollens, ils vont se déposer au niveau des yeux, du nez, et puis ils vont se coller à la peau et provoquer certaines réactions. En plaçant l'allergène au contact de la peau, on mime ce que la nature fait et on tente d'induire une tolérance envers cet allergène", ajoute-t-il.

Une méthode qui ne fait pourtant pas l'unanimité chez les patients, certains estimant qu'il s'agit avant tout d'un nouveau produit industriel et d'une question de marketing.

Le patch est aujourd'hui en phase de test au niveau mondial, et il faudra donc attendre encore quelques années avant qu'il n'arrive dans nos pharmacies.


 

Vos commentaires