En ce moment
 
 

L'équipe du Télévie accueille 87 nouveaux chercheurs: "Ils seront bientôt des trouveurs"

L'équipe du Télévie accueille 87 nouveaux chercheurs: "Ils seront bientôt des trouveurs"
 
 

Les 87 nouveaux chercheurs qui vont intégrer la grande famille du Télévie ont reçu leur blouse blanche ce matin. Benoît Duthoo a assisté, pour le RTL INFO 13H, à l’événement qui se déroule à la Bibliothèque Solvay à Bruxelles.

87 chercheurs vont intégrer cette année l’équipe qui travaille déjà dans le cadre du Télévie. "Ça montre vraiment à quoi ça sert, maintenant, ce sont des chercheurs, ils seront bientôt des trouveurs, parce qu’on ne trouve pas sans chercheur. Donc le cerveau, c’est notre première matière. Il faut des cerveaux, des mains, et des moyens, mais le cerveau vient d’abord : bien réfléchir, bien penser", a déclaré Arsène Burny, président de la commission Télévie du FNRS.


"Il faut pratiquer la politique du risque"

L’équipe de chercheurs va pouvoir travailler sur 106 projets financés par le Télévie. "La commission internationale reçoit tous les projets des chercheurs, ce sont eux qui savent ce qu’ils sont capables de faire, ce qu’ils veulent faire, qui soumettent leurs projets, et la commission examine ça, et de temps en temps, elle se dit, c’est vraiment très risqué, ça n’a pas l’air de pouvoir réussir, mais il faut risquer, il faut pratiquer la politique du risque".


Les chercheurs vont notamment s'intéresser au cancer du cerveau

Le Télévie, c’est la lutte contre la leucémie, mais aussi tous les autres cancers. Certains sont plus coriaces que d’autres, et cela a orienté les choix de la commission scientifique. On va notamment s’intéresser au cancer du cerveau. "Le cancer du cerveau est un des cancers très graves encore à l’heure actuelle, donc il est impérieux de pouvoir comprendre le plus parfaitement possible ce qu’est un cancer du cerveau".


 

Vos commentaires