En ce moment
 
 

Épidémie de rougeole en Wallonie: voici comment éviter de l'attraper

 
 

L'épidémie de rougeole se confirme en Wallonie. 288 cas y ont été enregistrés le mois dernier. Le virus semble se propager beaucoup plus que les autres années. Justine Roldan Perez et Xavier Preyat ont rencontré un médecin pour comprendre comment éviter d’être contaminé.

Eruption cutanée, conjonctivite, toux ou encore fièvre, les personnes atteintes de la rougeole défilent dans les hôpitaux et les cabinets de médecins depuis environ deux mois. Pour le Dr Vranckx, cette situation est peu habituelle. "Nous constatons effectivement un nombre anormalement élevé par rapport aux autres années des cas de rougeole. On est quasiment à cinq fois plus que les années précédentes. Il est vrai qu’en 2017, on a une augmentation de la immigrée, notamment des pays de l’est et des réfugiés, donc on a, dans ce cadre-là, davantage de population non vaccinées et donc plus à risque de propager la maladie", a expliqué le chef du service des urgences de l’Hôpital civil Marie Curie au micro de Justine Roldan Perez pour le RTLinfo 13H.


11 personnes hospitalisées

288 cas de rougeole ont été enregistrés le mois dernier et parmi ceux-ci 11 personnes ont été hospitalisées. Le virus est extrêmement contagieux et il nécessite de prendre des précautions. "On évitera aussi de se présenter dans les services d’urgence hospitaliers ou la consultation du médecin généraliste, mais on le prévient par téléphone de manière à ce qu’il puisse se protéger. Lorsque le médecin confirme qu’il s’agit d’une rougeole, le patient va être isolé et prendre le traitement de type simple paracétamol pour faire baisser la fièvre le temps que ça se passe. C’est une infection virale qui passe donc toute seule avec simplement des médicaments contre la fièvre", a détaillé le docteur Vranckx.

Dans les cas les plus graves, les patients sont hospitalisés et mis en isolement. Pour l’entourage des malades il est vivement conseillé de se faire vacciner au plus vite si ce n’est pas encore le cas.


 

Vos commentaires