En ce moment
 
 

Pourquoi le O de notre logo a-t-il disparu?

 
 

Vous l’avez peut-être remarqué, depuis ce matin, les lettres A, B et O ont disparu de plusieurs noms et logos connus, y compris RTLinfo. La raison ? C’est notre manière de soutenir le don de sang et la Croix-Rouge. Lisez cet article et vous n'aurez plus aucune excuse pour ne pas donner votre sang...

Imaginez un monde sans A, sans O et sans B. Ça donne des trous dans les mots, exactement comme les trous laissés par des êtres chers qui n’auraient pu être sauvés sans transfusion sanguine. Si la situation actuelle n'est pas catastrophique en Wallonie et à Bruxelles, la Croix-Rouge a besoin de nouveaux donneurs pour ne pas se retrouver en situation de pénurie cet été. En effet, les grandes vacances sont toujours le moment de l'année où les réserves de sang tombent au plus bas.


Risque de pénurie en juillet et août

"Nous voulons anticiper la période des vacances. En juillet et en aout, ce sont toujours des mois difficiles en termes de prélèvements : les gens sont moins disponibles, nous n’organisons plus de collectes dans les écoles et beaucoup moins dans les entreprises qui fonctionnent en effectifs réduits. De plus, beaucoup de donneurs se disent qu’ils donneront leur sang à leur retour, mais certaines destinations empêchent de pouvoir donner son sang pendant une période allant d’une période de 28 jours à 6 mois. Et donc nous éprouvons toujours des difficultés pour honorer les commandes des hôpitaux" pendant l’été, nous explique Jessica Loson, porte-parole au service du sang de la Croix-Rouge.

Voilà pourquoi, toute cette semaine (d'autant que ce mercredi sera la journée mondiale du Donneur de Sang), la Croix-Rouge et les nombreuses sociétés et personnalités partenaires sensibilisent au don de sang.


7 Belges sur 10 profitent de la générosité de 3 Belges sur 100...

Pourquoi est-ce important de donner son sang? Pour ne pas faire reposer tout l'effort sur peu de personnes. En effet, seulement 3% de la population donne son sang, alors que 70% d’entre nous auront un jour besoin d’une transfusion. D'autant qu'avec les technologies actuelles, chaque prélèvement est rentabilisé au maximum: on sauve la vie de 3 personnes avec une seule poche de sang.


Cancer? Accouchement? Accident? Vous connaissez tous quelqu'un qui aura besoin d'une transfusion

Selon les statistiques du Conseil Supérieur de la Santé, "pour des hémorragies suite à un accident de voiture, le patient peut recevoir jusqu’à 50 dons. En complément d’une chimiothérapie ou d’un traitement d’un cancer, on peut recevoir jusqu’à 8 dons par semaine. Pour une intervention chirurgicale comme pour une prothèse de hanche, on peut recevoir entre 2 et 5 dons. On reçoit aussi souvent des transfusions lors d’accouchements avec complications", détaille Mme Loson.

MIEUX COMPRENDRE LES GROUPES SANGUINS

La population est répartie en 4 groupes sanguins, chacun pouvant être de rhésus positif ou négatif. Certains sont bien plus rares que d'autres, et tous ne sont pas compatibles.

groupessanguins01
groupessanguins02

Si vous êtes O-, votre sang est particulièrement recherché

"Nous avons besoin de tous les groupes sanguins mais c’est vrai que le O- est un groupe sanguin plus particulier et beaucoup plus prisé parce qu’il est moins disponible dans la population et qu’il s’agit du donneur universel", explique Mme Loson.

Il l’est car il ne contient ni antigène A, ni antigène B, ni anti-rhésus. Des mots scientifiques pour dire simplement qu'il ne peut donc être rejeté par aucun des anticorps correspondants dans le sang du receveur. Ça implique que les AB sont des receveurs universels, car ils n'ont ni anticorps A, ni anticorps B.

Le sang O- est surtout utilisé dans les situations d’urgence en remplacement du groupe correspondant au patient. C'est ce qui en fait le groupe le plus recherché. Mais dans la grande majorité des cas, les receveurs sont transfusés avec le sang d'un donneur de leur propre groupe sanguin. Voilà pourquoi donner votre sang est tout aussi important, peu importe votre groupe sanguin.

 

LES EXCUSES BIDON POUR NE PAS DONNER SON SANG

Pourquoi ne pas franchir le pas et devenir donneur? Par peur ou méconnaissance, certains s'inventent des excuses pour ne pas faire grossir le chiffre de 3% de donneurs dans la population.


"Je ne pense pas être en assez bonne santé pour qu'on accepte mon sang"

Tout le monde entre 18 et 65 ans et pesant plus de 50 kg peut donner son sang. Le fait qu'il puisse être rejeté est du ressort des médecins.

Avant chaque don, que vous soyez donneur habituel ou que ce soit votre première fois:

- Un médecin va contrôler votre poids et vérifier votre tension artérielle
- Vous remplirez un questionnaire qui permettra au médecin d’évaluer votre état de santé. Il comporte des questions sur une éventuelle maladie récente, votre médication, une opération, un éventuel comportement à risque, un voyage dans un pays où la malaria est présente …

Ce n'est que si le médecin estime que vous rentrez dans les conditions pour donner votre sang que le prélèvement sera effectué.


"On prend beaucoup de sang"

C'est simplement faux. Tout adulte a entre 4 et 6 litres de sang dans le corps. La quantité prélevée dépend de votre poids mais sera dans tous les cas au maximum de 0,5 litre. L'équivalent d'une petite bouteille d'eau qui est prélevé en 5 à 10 minutes. En tout, il faut compter 30 minutes au centre de prélèvement.

Avec si peu prélevé, votre tension baissera un petit peu juste après le prélèvement, mais elle remontera rapidement et vous serez capables de reprendre la voiture dès que vous aurez fini la collation qui vous est offerte après le don.


"Ça va me fatiguer"

Vous ne le sentirez même pas, sauf si vous comptez solliciter fortement votre corps après le don. En fait, vous serez capables de vivre une journée normale, à quelques exceptions près. "Un chauffeur qui devrait rouler encore une dizaine d’heures, on lui déconseille de donner son sang avant de prendre la route", note Mme Loson, pour une question de fatigue accrue.

Pour la pratique du sport, seuls les sports qui peuvent mener à une blessure en cas d’inattention due aussi à la fatigue (vélo, natation, sports mécaniques et tous les sports violents comme le rugby ou les sports de combat) sont déconseillés pendant 12 heures. Et pour les activités où un manque de concentration peur entraîner la mort et où on subit également des différences de pression, comme l’alpinisme, le deltaplane ou la plongée sous-marine, il faudra idéalement attendre 24 heures.

En effet, 24 heures, ce le temps qu'il faudra à votre corps pour totalement remplacer la perte de liquide. En un peu plus d’un jour, il aura remplacé tous les globules blancs. Les globules rouges, eux, seront totalement remplacés endéans 6 à 8 semaines. Voilà pourquoi il faut attendre au moins 2 mois avant un second prélèvement, et qu’on ne peut pas donner son sang plus de 4 fois par an.

A noter que contrairement à une prise de sang de contrôle, il ne faut pas venir à jeun. Seule obligation : ne pas manger trop gras et copieux avant pour ne pas surcharger votre sang de graisses.


"Je risque d'être contaminé"

Le risque est purement inexistant. En effet, tout le matériel utilisé, y compris les poches, est stérile et à usage unique. Tout est détruit par incinération après le don.


"Ça fait mal"

On sent à peine l’aiguille entrer dans la veine et la prise de sang en tant que telle est parfaitement indolore.


"Et si quelqu'un ment au questionnaire et est porteur d'une maladie..."

Une fois le don effectué, votre sang sera systématiquement analysé pour s'assurer qu'aucune poche contaminée ne soit transfusée à un malade. On y recherche:

-  D’éventuelles maladies transmissibles comme le Sida, la syphilis ou les hépatites B et C, ainsi que des anticorps contre la malaria si vous avez voyagé dans un pays à risque récemment

-  On détermine le groupe sanguin pour correctement classer la poche

-  On compte le nombre de globules rouges, blancs et de plaquettes

Si les tests sont concluants, votre sang sera stocké et bon pour être transfusé.

S’ils ne le sont pas, il sera détruit par incinération et vous serez prévenu par courrier ou par téléphone d’une anomalie. En cas de présence d’une maladie grave dont vous ignoriez l’existence, vous pourriez aussi être convoqué par le médecin du centre de transfusion pour en parler de vive voix.


20.000 nouveaux donneurs à trouver chaque année

Comme expliqué plus haut, il n’y a pas de pénurie de sang en Belgique actuellement. La Croix-Rouge dispose d’une échelle pour juger de ses stocks : actuellement, ils sont "fragiles", le niveau 2 d’une échelle qui en compte 5.

fragile

Mais le nombre de donneurs diminue chaque année. En 2016, il y a eu plus de 105.000 donneurs de sang, plasma et plaquettes en Wallonie et à Bruxelles, qui ensemble ont fait plus de 200.000 dons pour environ 70.000 litres de sang. Mais "chaque année, nous avons besoin de 20.000 nouveaux donneurs pour pouvoir remplacer tous ceux qui ne peuvent plus donner parce qu’ils sont malades, parce qu’ils prennent des médicaments qui sont contre-indiqués pour le don de sang ou parce que malheureusement certains décèdent", explique encore Mme Loson.

Voilà pourquoi de nouveaux donneurs sont toujours recherchés, et pas seulement à l'approche des grandes vacances.

 

CONVAINCU DE DEVENIR DONNEUR?

Reste à savoir où on peut donner son sang.

Ce samedi 17 juin, la Croix-Rouge ouvrira exceptionnellement et simultanément ses 16 sites de prélèvement. Les voici:


Bruxelles

  • CHU Saint-Pierre, Rue aux Laines, 105 - Bruxelles
  • Hôpital Erasme, Route de Lennik, 808 – Bruxelles
  • Croix-Rouge de Woluwé, Avenue Konrad Adenauer, 4 - Woluwe-Saint-Lambert
  • UZ Jette, Laarbeeklaan, 105 - Jette


Brabant wallon

  • Croix-Rouge de Louvain-la-Neuve, Place de l'Université, 25/2 - Louvain-la-neuve


Hainaut

  • Croix-Rouge de Mons, Chaussée de Binche, 101 - Mons
  • Croix-Rouge de La Louvière, Avenue Max Buset, 40 - La Louvière
  • Croix-Rouge de Tournai, Rue de Pont, 4 - Tournai


Namur

  • Croix-Rouge de Namur, Chaussée de Charleroi, 28 – Salzinnes


Liège

  • CHR Citadelle, Boulevard du Douzième de Ligne, 1 – Liège
  • Croix-Rouge de Liège, Rue Dos Fanchon, 41 – Liège
  • CHU Sart-Tilman, Avenue de l'Hôpital, 40 – Liège
  • Centre Médical Thier Mère Dieu de Verviers, Rue Thier Mère Dieu, 12 - Verviers
  • CHR Huy, Polyclinique de Gabelle, Rue Sainte-Catherine, 1 – Huy


Luxembourg

  • Croix-Rouge d’Arlon, Rue du Dispensaire, 1 – Arlon
  • Croix-Rouge de Bastogne, Chaussée d’Houffalize, 1 - Bastogne

Des centres mobiles sillonnent les villages

Et si vous n'êtes pas disponible ce samedi ou avez des difficultés à vous déplacer, la Croix-Rouge se déplace près de chez vous. "Nous organisons toute l’année 3.000 collectes de sang dans les écoles, dans certaines entreprises et un peu partout dans les villages en Wallonie et à Bruxelles". Prèsque tous les villages sont concernés au moins une fois par an. Pour savoir quand et où le centre de prélèvement mobile de la Croix-Rouge passe près de chez vous, il suffit de rentrer votre code postal sur le site https://donneurdesang.be/fr/ 


 

Vos commentaires