En ce moment
 
 

Pas tous égaux devant les caries? L’avis d’un dentiste

 
 

Deux équipes de chercheurs de l'Université de Zurich (UZH) ont identifié chez des souris un complexe de gènes impliqués dans la formation de l'émail dentaire, ainsi qu'ils le rapportent dans la revue "Science Signaling". Trois protéines codées par ces gènes participent à la voie de signalisation dite "Wnt", connue pour son rôle important dans le développement embryonnaire, ainsi que dans l'apparition de cancers ou de malformations. Or ces mêmes protéines sont actives dans l'affinage qualitatif de certains tissus, indique Claudio Cantù, coauteur de ces travaux, cité mardi dans un communiqué de l'UZH. "Si la transmission du signal ne se fait pas correctement, la structure de l'émail dentaire peut être altérée", ajoute le spécialiste. Ainsi, toutes les souris présentant des mutations avaient de mauvaises dents.

Si les résultats obtenus sur des souris se concrétisent chez l’homme, cela voudrait donc dire que l’émail de nos dents serait plus ou moins sensible aux bactéries. "Dans ma pratique actuelle justement, j’essaye de dire aux patients que c’est le contraire. Il y en a beaucoup qui me demandent s’il y a un facteur génétique. Moi j’avais tendance à leur répondre que non, que c’était plutôt une question d’hygiène, de brossage en général", explique Julien Mandoux, dentiste à la clinique Saint-Jean EOIC, au micro de Mathieu Col.      

Cette étude pourrait donc bien changer les choses. Il n’empêche, quelque soit la qualité de vos dents. La principale cause de l’apparition d’une carie reste le manque d’hygiène. Il faut donc dès le plus jeune âge se brosser les dents deux fois par jour, mais aussi utiliser du fil dentaire ou des brossettes.

Autre cause de l’apparition de carie, l’acidité dans votre bouche liée à du reflux ou encore à un déséquilibre alimentaire, comme le manque de vitamine D. "Ça peut jouer un rôle mais de nouveau là on est dans le caractère pathologique, donc il y a un manque de quelque chose, mais effectivement des patients en manque de vitamine D peuvent avoir des dents plus fragiles entre guillemets, oui ça peut avoir un rôle", précise le dentiste Julien Mandoux. Et pour renforcer les défenses de vos dents: utiliser un dentifrice qui contient du fluor. Contrairement aux légendes urbaines, celui-ci n’est pas dangereux et reste efficace pour lutter contre les caries.


 

Vos commentaires