En ce moment
 
 

Bouffées de chaleur, saignements... Comment se manifeste la périménopause, annonciatrice de la ménopause?

 
 

La fin des règles arrive vers 50 ans en moyenne, mais une femme sur 2 souffre de périménopause. Ces symptômes peuvent durer plusieurs années et les femmes ont du mal à les cerner et à comprendre leur origine.

Les signes annonciateurs de la ménopause peuvent arriver plusieurs années avant la ménopause en elle-même. À l'occasion de la journée mondiale de la ménopause, l'accent est mis cette année sur la sensibilisation à la périménopause.

Des signes annonciateurs de la ménopause peuvent se manifester 3 à 4 ans avant l'arrêt définitif des règles et jusqu'à un an plus tard. À ce moment-là, les hormones se préparent au grand chambardement, avec des chutes et des pics de production d'œstrogène et de progestérone (pics qui peuvent conduire à des grossesses non désirées).

On estime qu'une femme sur 2 développe ces signes annonciateurs, souvent sans faire le lien. 


"Parfois, c'est surprenant"

"C'est des bouffées de chaleur, c'est la transpiration la nuit, c'est des troubles du sommeil, c'est des troubles de l'humeur, c'est de la sécheresse vaginale, explique Serge Rozenberg, gynécologue et secrétaire de la société belge de ménopause. On sait que les troubles du type saignements anormaux touchent 70% des femmes. Mais à peu près 30% des femmes ont déjà des bouffées de chaleur avant les dernières règles. Tout le monde n'en souffre pas de façon dramatique, mais parfois c'est surprenant", a-t-il confié à Sylvie Degrelle ce matin sur Bel RTL.

Les traitements naturels ou hormonaux permettent de réduire les inconvénients de cette période. Autrefois décriés parce que beaucoup trop dosés, ces traitements sont désormais plus facilement proposés par les spécialistes. Il existe aussi des traitements naturels comme le fenouil, remède de grand-mère par excellence, et des compléments alimentaires. 


 

Vos commentaires