En ce moment
 
 

Comment faire passer de bonnes nuits à vos petits malgré la chaleur? Voici nos meilleurs conseils

Comment faire passer de bonnes nuits à vos petits malgré la chaleur? Voici nos meilleurs conseils
Photo d'illustration
 
 

Les températures élevées que l'on connait cette semaine ne favorisent pas des nuits sereines. Mais certaines mesures simples peuvent être mises en place pour des un sommeil réparateur malgré la chaleur.

Les enfants, et plus particulièrement les bébés, sont sensibles aux températures caniculaires telles qu'on les connait pour le moment. Assurer une hydratation est la première règle à appliquer, mais il faut aussi penser à leurs nuits et aux conditions de sommeil, afin qu'il soit réparateur. Ils en ont spécialement besoin en cette fin d'année scolaire.  

Concernant l'hydratation, la nuit, laissez aux plus grands de l'eau à disposition pour qu'ils puissent boire s'ils en ressentent le besoin. Les bébés nourris au lait infantile préféreront une boisson à température ambiante plutôt que le lait chaud qui aura tendance à faire augmenter la température de leur corps.  

Généralement, on a tendance à trop couvrir nos enfants, été comme hiver. Il est donc judicieux de laisser les petits dormir en tenue très légère ou en sous-vêtements. Il n'est pas recommandé de laisser les bébés dormir en lange mais de lui mettre un body à courtes manches.


Privilégiez le coton

Attention aussi aux matières que vous leur faites porter: les matières synthétiques ne sont pas recommandées car elles empêchent la transpiration de s'évacuer naturellement. Le coton est nettement préférable.

Il en est de même pour les draps: évitez les alaises dont les matières tiennent chaud et font transpirer les enfants. Ne les couvrez pas d'une couette mais d'un drap simple, léger, de préférence en coton ou en lin.

En journée, empêchez la chaleur de rentrer en fermant les fenêtres et les rideaux ou les stores. Ne les ouvrez qu'en soirée ou tôt le matin pour aérer correctement la chambre, lorsque le soleil ne donne plus directement dedans. À chacun d'adapter le moment pour aérer en fonction de l'orientation de la pièce: si le soleil donne le matin, aérez le soir, et vice-versa.


Au-delà de 27 degrés, les grands moyens

Si malgré tous vos efforts pour bien aérer et ventiler sa chambre, la température reste supérieure à 27 degrés, il faut trouver d'autres moyens car un bébé aura, à cette température, la sensation de manquer d'air. Si vous avez un climatiseur, la température idéale est de 18-20 degrés. Si vous installez un ventilateur dans la chambre de votre enfant, attention à ne pas l'orienter dans sa direction.

Autre petite astuce: placez des grandes bouteilles d'eau gelées dans la chambre de votre enfant. Elle va dégeler progressivement durant la nuit mais cela va également rafraîchir la pièce.

Enfin, n'hésitez pas à leur donner un petit bain frais (35 degrés) avant de les coucher… pas trop long et sans jouer pour que cela ne les excite pas trop.

Vous pouvez également utiliser un brumisateur ou un gant de toilette humide pour lui rafraîchir le corps.

La nuit de mercredi à jeudi sera particulièrement chaude puisqu'on attend des minimas parfois jusqu'à 27 degrés. 


 

Vos commentaires