En ce moment
 

Comment éviter les rhumes? Voici 3 conseils simples pour se renforcer

 

L’approche de l’hiver s’accompagne bien souvent de rhumes. Une infection qui touche surtout les enfants, puisque leur système immunitaire est encore en développement. Et bien souvent, les parents l’attrapent par la suite. Comment se prémunir? Nos journalistes Mélanie Renda et Nathan Gerlache ont rencontré des spécialistes: ils identifient 3 conseils de base.

Les médecins s'accordent: pour combattre le rhume, il faut booster son immunité. L'immunité, c'est la capacité de notre organisme à se défendre contre une agression infectieuse.


Conseil n°1: s'hydrater

C'est la base d'une bonne hygiène de vie: il faut s'hydrater! Pourtant, seulement 1 enfant sur 10 boit suffisamment d'eau. Pour vérifier votre taux d'hydratation, le docteur André-Pierre Mahy donne un conseil simple: vous devez uriner au moins 10 à 12 fois par jour. En-deçà, c'est certainement que vous ne buvez pas assez.


Conseil n°2: manger sainement

Autre conseil basique: s'alimenter correctement. Les médecins conseillent évidemment les fruits et légumes, mais aussi les céréales et les féculents. Sans oublier les agrumes pour l'apport de vitamine C. Une alimentation variée, en évitant les produits trop salés ou sucrés, vous fournira une partie des armes nécessaires pour passer l'hiver tranquillement.


Conseil n°3: bouger et faire du sport

Maintenir une activité physique est primordial, même si le froid et les intempéries rebutent parfois. Mais essayez de faire un peu de sport régulièrement. Si votre emploi du temps le permet, tentez de libérer 45 minutes chaque jour, ce sera très bénéfique! "Les muscles sont un réservoir hallucinant de médicament. On parle de plus en plus des ando médicaments, que nous fabriquons nous-mêmes dans le mouvement", indique André-Pierre Mahy.

Dans les cabinets médicaux, il n'est pour l'instant question que de petits virus d'automne. Les salles d'attente des généralistes devraient surtout se remplir en janvier, lorsque la grippe fait habituellement son retour.

Vos commentaires

Top Facebook

vidéos