En ce moment
 
 

Malvoyant, Ludovic a enfin pu contempler sa femme grâce à ces lunettes révolutionnaires: "C’est magnifique"

Malvoyant, Ludovic a enfin pu contempler sa femme grâce à ces lunettes révolutionnaires: "C’est magnifique"
 
 

Un appareil inventé au Canada pourrait changer la vie des malvoyants. Le dispositif ressemble à un casque de réalité virtuelle. Mais ce sont des loupes électroniques. La technologie est coûteuse mais elle fonctionne.

Malvoyant depuis ses 19 ans, Ludovic redécouvre aujourd’hui des gestes simples du quotidien. "Je dois éviter que c’est très agréable d’être enfin debout pour couper mes tomates. Parce que jusqu’à présent, il y a encore un mois, j’étais obligé de me mettre à une distance minime. Et autant dire que pour un kiné, ça casse le dos, donc c’est pas terrible. Et maintenant avec ce système de lunettes électroniques, je peux me tenir totalement droit", se réjouit le Français.


Une caméra intégrée

Cela faisait des années que Ludovic ne distinguait aucun détail. Depuis un mois, il porte ses lunettes révolutionnaires qu’il peut adapter en fonction de ses besoins. "J’ai un écran à l’intérieur de la lunette et grâce à la télécommande je peux zoomer autant que je veux l’image qui est devant mes yeux", explique le jeune homme.

Cet appareil inventé au Canada dispose d’une caméra intégrée. Cela permet aux personnes malvoyantes de grossir les formes et d’accentuer les contrastes. Le patient retrouve alors de l’autonomie et une plus grande mobilité.


Un budget de 13.900 euros

"Ici, le fait d’avoir l’appareil sur le front permet de se déplacer un peu avec, évidemment en regardant au sol en-dessous de l’appareil. Mais cela permet de regarder de loin de près, ce que ne permettait pas de faire les autres appareils", souligne Fabien Hames, opticien.

Pour acquérir ces lunettes nouvelle génération, il faut compter 13.900 euros. Un investissement qui a permis à Ludovic de contempler sa femme pour la première fois. "C’est magnifique, ça m’a confirmé que je ne me suis pas trompé", souligne avec le sourire Ludovic.


 

Vos commentaires