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Centres de bronzage: Kris Peeters veut apposer des messages d'avertissement comme ceux présents sur les paquets de cigarette

 
 

Le ministre des consommateurs, Kris Peeters, veut qu’une mention soit apposée de façon visible et claire à l’entrée des centres de bronzage qui rappelle que "les rayons ultraviolets peuvent provoquer le cancer de la peau et gravement endommager les yeux", un peu à l’image de ce qui est fait sur les paquets de cigarettes. Il rappelle que l'an dernier, 94% des centres contrôlés n'étaient pas en règle. Justine Sow et Vincent Wilbert livrent leurs explications pour le RTLINFO 13H.

De retour de vacances, Michel est allé chercher une petite dose de soleil supplémentaire au centre de bronzage ce matin. Pour cet habitué, le banc solaire, c'est une question de bon sens. "Quand je viens ici pour faire un banc solaire, je prends un quart d’heure, vraiment une fois de temps en temps, en mettant des lunettes. Puis en sortant, je vais mettre un peu de crème apaisante et nourrissante", explique ce client d'un centre de bronzage.

Mais le ministre des Consommateurs ne veut pas compter sur l'unique prévoyance des usagers. Kris Peeters veut des conditions d'exploitation plus strictes. D'après ses contrôles, 94% des centres contrôlés l'an dernier n'étaient pas en règle. Mais pas question d'interdire la pratique. "Il y a des organisations qui disent, on doit fermer tous les centres de bronzage, j’ai dit non, ce n’est pas très sage de dire ça, parce qu’on va les utiliser dans une autre voie, informelle, à la maison et cetera, ce n’est pas bien, parce qu’on ne peut pas contrôler ça," explique Kris Peeters, ministre des Consommateurs.

Parmi les nouvelles mesures du ministre: l'obligation d'apposer un avertissement au guichet des centres de bronzage à l'image de ceux présents sur les paquets de cigarettes. "On va obliger tous les centres de bronzage de mettre le message très clair: l’utilisation de centres de bronzage favorise le cancer", ajoute Kris Peeters.

"A ce moment-là vous devriez mettre même manière le long des piscines ou le long d’une chaise longue à la montagne, des choses dans le genre", commente le client.

Kris Peeters rappelle aussi les bons réflexes à l'aide d'une campagne de sensibilisation destinée aux usagers. Comme le port de lunettes et l'interdiction des bancs solaires aux mineurs.

De son côté, Febelsol, la Fédération belge des centres de bronzage, souligne l'importance d'encadrer le client et encourage des actions comme le contrôle automatique annuel payant par un organisme indépendant pour un meilleur respect des règles. "Il est temps que les mauvais élèves, majoritaires, arrêtent de faire de l'ombre aux personnes fonctionnant en bon père de famille et au plus proche du respect des règles", explique Jean Goussot, le porte parole. 


 

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