En ce moment
 
 

800.000 Belges souffrent d'arthrose, jeunes comme plus âgés: voici 3 conseils pour apaiser les douleurs

 
 

800.000 belges souffrent d’arthrose. Et au-delà des plus de 65 ans, c’est 1 personne sur 3 qui est touchée. Cette maladie, qui affecte toutes les articulations, ne se guérit pas encore. Alors comment apaiser ses douleurs ? Eléments de réponse avec Fanny Dehaye et Philippe Lefever.

Au total, 800.000 Belges souffrent d'arthrose. D'ici 2050, le chiffre pourrait grimper à 1.400.000 personnes. La maladie touche non seulement les personnes âgées, mais aussi des jeunes. Les médecins tiennent donc à informer pour mieux prévenir.


Trois conseils à ne pas oublier

Yves Henrotin est professeur de kiné de réadaptation fonctionnelle à l'ULG, et président de la Fondation arthrose. Il donne trois principaux conseils:

- Bien soigner les traumatismes articulaires, les lésions, qu'elles soient professionnelles ou sportives.

- Perdre du poids si on est en surcharge pondérale. Favoriser un bon ratio muscle/graisse, plus de muscle et moins de graisse.

- Maintenir une activité physique, même si on est arthrosique.


Quelles activités?

Faire du sport, se dépenser, c'est donc aussi l'une des clés pour apaiser les douleurs des articulations. "Du mouvement et toujours du mouvement, je pense que c'est une très bonne solution, car en se dépensant, on perd des kilos. Trop de kilos, ça pèse sur le dos ou sur les genoux où on a mal", confirme Willy, qui souffre lui-même d'arthrose.

À côté des adeptes de la marche ou de la course à pied, certains préfèrent la gym douce où l'esprit est centré sur la respiration. D'autres s'orientent vers la taï-chi, bénéfique pour régénérer certains tissus. "Cela vous amène à sentir vos appuis, et quand on est dans cette conscience des appuis, on provoque petit à petit l'arrivée du liquide synovial, et c'est lui qui nourrit l'articulation", explique Francis Baeb, professeur de taï-chi.

La natation est encore un autre sport bénéfique, car l'effort se fait dans l'eau, où le corps est moins soumis aux chocs.


 

Vos commentaires