En ce moment
 

Couleur Café démarre ce vendredi: voici toutes les infos pratiques si vous faites partie des festivaliers

Couleur Café démarre ce vendredi: voici toutes les infos pratiques si vous faites partie des festivaliers
Facebook Couleur Café / Nathalie Nizette
 

Le festival Couleur Café débute ce venderdi, pour trois jours de musique au pied de l'Atomium. Organisé sur le site de Tour et Taxis depuis 1994, le festival déménage cette année sur le plateau du Heysel.


PROGRAMMATION 

La scène de rap belge sera bien représentée lors du festival avec Baloji, Scylla ainsi que Caballero & JeanJass. La seconde édition du projet exclusif de hip hop Niveau4 est également au programme du samedi 1er juillet. Les fans de reggae pourront par ailleurs profiter de la venue de Toots & the Maytals et Yannis Odua. Les Compact Disk Dummies et Batuk seront également présents. Mi-février, les organisateurs de Couleur Café avaient déjà annoncé la venue d'Alpha Blondy, Damian Marley, Lil Dicky, Kery James ou encore de Mathieu Chedid avec son nouveau projet Lamomali (voir le programme complet). 


TRANSPORTS

La Stib s'associera au festival, en facilitant les déplacements des festivaliers. Ces derniers pourront emprunter gratuitement le réseau de la société bruxelloise de transport pour se rendre sur le site, ainsi que des navettes de bus gratuites, ainsi que le réseau Noctis. Grâce au code EventPass qui se trouve sur leur ticket d'entrée, les festivaliers pourront obtenir un titre de transport gratuit pour tout le réseau de la Stib et ainsi se rendre facilement au festival sans problème de parking.

Le site du festival, situé au pied de l'Atomium, est en effet très facilement accessible en transports publics, que ce soit en métro (ligne 6 arrêt Heysel), en tram (ligne 7 arrêt Heysel ou Centenaire, lignes 51 et 93 arrêt Stade, ligne 19 arrêt Centenaire) ou en bus (lignes 84 et 88 arrêt Heysel).

Pour le retour, de minuit à 03h du matin, la Stib mettra en place un service de navettes de bus gratuites, pour les festivaliers, qui pourront également emprunter gratuitement le réseau de bus de nuit Noctis grâce au titre de transport obtenu avec leur code EventPass. Les six lignes de bus navettes partiront toutes les 15 minutes depuis le square de l'Atomium, du vendredi au dimanche inclus, et desserviront l'ensemble de la Région bruxelloise.

Elles sont accessibles gratuitement aux festivaliers sur présentation du bracelet Couleur Café. Les festivaliers pourront également emprunter gratuitement les 11 lignes de bus de nuit Noctis à partir de l'arrêt Gare centrale (correspondance avec deux lignes de bus navettes) grâce à leur EventPass. Le réseau Noctis circulera uniquement les nuits du vendredi et samedi, avec une fréquence d'un bus toutes les 20 à 30 minutes selon les lignes. A l'occasion du festival la ligne Noctis N18, qui dessert le Heysel, circulera toutes les 20 minutes au lieu de toutes les 30 minutes comme c'est le cas les autres week-ends.

LE RESPECT DU SITE

Le festival se veut être le plus vert du pays, indiquent ses organisateurs. La Région bruxelloise qui finance la distribution de 7.500 cendriers portables sur le site de l'événement. Les fumeurs pourront ainsi se débarrasser facilement de leurs mégots et éviter qu'ils ne viennent polluer le parc situé au pied de l'Atomium. Les organisateurs demandent également aux festivaliers d'utiliser les WC gratuits, de respecter les plantes, les arbres et les pelouses ainsi que de déposer les déchets dans les bonnes poubelles des 180 îlots de tri.

Tous les restaurants présents sur le site de Couleur Café, offriront au moins un plat végétarien, travailleront tous avec des matériaux biodégradables et durables, ainsi que des produits locaux. Des stands entièrement végétariens et vegans seront également à la disposition du public et toutes les boissons seront servies dans des gobelets biodégradables. 


METEO

SECOURS 

Près de 90 secouristes de la Croix-Rouge seront quotidiennement présents du 30 juin au 2 juillet au Parc d'Osseghem. Dès 22h00 et tous les soirs, une équipe réduite assurera également une garde de nuit au camping installé au Stade Roi Baudouin. Neuf équipes d'intervention seront en outre réparties dans le public dans le Parc d'Osseghem, a fait savoir mardi la Croix-Rouge de Belgique.

Un poste de soin "festival" de 150 m² avec équipes médicales sera également présent sur le site de l'évènement ainsi qu'une aide psychosociale pour les proches des victimes. Enfin, trois ambulances seront en stand-by sur le site ainsi qu'un véhicule d'intervention médicalisé. "Couleur Café qui marque le début de la saison des festivals attire une moyenne de 25.000 visiteurs par jour, sans compter que 3.300 festivaliers fréquentent le camping. Pour la Croix-Rouge, le festival Couleur Café se solde en moyenne par 450 interventions et une petite dizaine d'évacuations vers les hôpitaux", a indiqué la Croix-Rouge de Belgique. 

Vos commentaires

Top Facebook

vidéos