En ce moment
 

Super Mario est de retour avec une 'Odyssey' à la sauce (presque) GTA...

Super Mario est de retour avec une 'Odyssey' à la sauce (presque) GTA...
 
jeu vidéo

Difficile d'innover quand on sort tous les quatre ans un nouvel opus de Super Mario ? Pas cette fois pour Nintendo. Après des épisodes parfois 'faciles' sur Wii, la Switch a droit à une refonte complète du concept du jeu de plateforme. On en prend plein les yeux et les neurones. Chef d'œuvre en vue…

Considéré comme le père fondateur des personnages de jeu vidéo, le célèbre plombier moustachu est retour sur la Nintendo Switch, avec Super Mario Odyssey (entre 39€ et 59€).

Et contrairement aux précédents opus sur les Wii, le dernier Super Mario marque enfin une rupture claire et nette au niveau de la manière de jouer.

Habitué depuis des décennies à un jeu de plateforme en deux dimensions (Mario évoluant de gauche à droite ou de bas en haut), parfois en semi 3D très linéaire, le joueur va devoir s'habituer à du Mario en monde 'ouvert', allant presque chercher du côté d'un GTA-like, avec des missions, des cartes, etc.

Le scénario, lui, ne bouge pas: Bowser a kidnappé la princesse et il faut lui courir après pour la sauver…

mario004
Pourrez-vous éviter l'impensable ?

Un chapeau magique

Même s'il est possible de tracer sa route via un certain "chemin", de boss en boss, le jeu est très riche et quand vous l'aurez terminé, il vous fera bien comprendre qu'il y a encore pas mal de travail et de zones à explorer pour trouver toutes les lunes restantes.

La grosse nouveauté du jeu, outre ce style qui en multiplie la durée de vie, c'est la casquette de Mario. Dès le début du jeu, 'Cappy' devient un personnage à part entière, dont la capacité très originale est de pouvoir prendre le contrôle de n'importe quel ennemi n'ayant pas de chapeau. Quand Mario lance Cappy sur un missile, il devient ce missile et peut donc profiter de ses atouts, par exemple de pouvoir voler et détruire.

Mais ce n'est pas juste une fonction amusante dont on aurait à peine besoin. Dans tous les niveaux, il faut chercher à l'utiliser de la meilleure des manières, selon les ennemis. Malin !

mario001
Envoyez votre chapeau et devenez votre ennemi !

Des niveaux variés, une large palette de mouvements à maîtriser

Des mondes très variés, qui nous surprennent à chaque fois, tant par leur design original (on voit même des êtres humains…) que par leur diversité, Mario faisant le tour du monde dans cette belle 'odyssey'.

Pour trouver les lunes, il faudra bien maîtriser la large panoplie de mouvements de Mario, orchestrée par les touches mais aussi, idéalement, par les mouvements que vous devrez effectuer avec les Joy-Con. Nintendo recommande d'ailleurs de jouer avec les deux manettes séparées (une dans chaque main) pour plus de liberté.

mario003
Votre moyen de transport entre les mondes

Conclusion

Super Mario Odyssey est l'un des meilleurs jeux vidéo de l'année, consacré par toutes les critiques de la presse spécialisée. Le grand public s'y retrouvera: le jeu exclusivement disponible sur la Nintendo Switch est à la fois accessible mais ingénieux, très ouvert mais toujours cohérent, logique à maîtriser mais offrant des surprises toutes les 10 minutes.

L'idée d'avoir fait de la casquette de Mario un personnage à part entière avec une fonction inédite d'appropriation de l'ennemi, est tout simplement géniale.

Nintendo remet les pendules à l'heure depuis l'arrivée de la Switch. Le jeu vidéo dans sa quintessence, loin de la furie des 'shooter' de guerre, pour les petits et les grands. A n'en pas douter, Super Mario Odyssey a sa place sous le sapin. 


 
 
 
 
 
 
 

Vos commentaires

Top Facebook

vidéos