En ce moment
 
 

Les tracts distribués à Louvain-la-Neuve viennent d'un site d'extrême droite

 
 

Des tracts racistes, qui transpirent le néonazisme, ont été distribués vendredi dans des boites aux lettres sur le campus de l'UCLouvain à Louvain-la-Neuve et dans les environs. Ceux-ci viennent d'un site internet d'extrême droite, "Démocratie participative" ou "DemPart". Ces tracts de propagande, téléchargeables librement en ligne, appellent à "rétablir la domination de la race blanche en Europe".

Le propriétaire du "blog" a salué l'action dans une publication lundi matin, mentionnant une certaine "Unité de Propagande autonome 'Léon Degrelle'" (du nom du nazi belge fondateur de l'ancien parti d'extrême droite Rex, NDLR) grâce à laquelle "l'évangélisation a débuté en Belgique francophone". En France, ces tracts flanqués de symboles nazis ont déjà été distribués dans des dizaines de communes depuis le mois de mai dernier, déclenchant des poursuites judiciaires dans l'Hexagone.

Selon la Direction générale de la police nationale (DGPN) française, l'administrateur de ce site internet raciste, est probablement Boris Le Lay, un militant d'extrême droite breton. L'homme, condamné à des peines de prison ferme qui cumulent plus d'une dizaine d'années, serait actuellement au Japon, d'où il ne pourrait être extradé.

Lorsqu'il n'encourage pas la distribution de tracts, ne promeut pas le racisme, l'antisémitisme et le patriarcat, le cybermilitant rédige des articles visant les personnalités politiques françaises. Malgré les condamnations, "Démocratie participative" est toujours en ligne. En novembre 2018, par exemple, le site avait été bloqué par la justice française. Mais rien n'y fait, il réapparait sans cesse grâce à de multiples subterfuges, comme le changement régulier de son nom de domaine et de son adresse web, plus communément appelée URL.


 

Vos commentaires