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Les consommateurs de moins en moins satisfaits de leurs tarifs téléphoniques et internet

 
 

La satisfaction des consommateurs à l'égard des tarifs des opérateurs de télécommunications en Belgique est en berne, selon un rapport de l'Institut belge des Postes et Télécommunications (IBPT) sur fond d'inflation. Les abonnés dénoncent avant tout un manque d'information sur les hausses tarifaires, même si moins de problèmes sont à signaler par ailleurs.

L'enquête souligne une préoccupation croissante concernant le manque de transparence sur les augmentations tarifaires, avec 16% des sondés contre 11 à 12% entre 2018 et 2022.

De plus, 42% des répondants ont déclaré que leur opérateur avait modifié leur plan tarifaire de sa propre initiative au cours de l'année écoulée, mais la plupart (74%) n'ont rien fait en réponse à ces modifications. Seuls 2% ont décidé de changer d'opérateur à la suite de cette évolution tarifaire. Le reste des clients est, lui, resté chez le même opérateur en changeant à nouveau de plan.

Toutefois, sur les 5.000 personnes interrogées, 70% restent satisfaites du tarif de leurs packs et 60% de celui de leur abonnement de téléphonie mobile, avec comme critère le plus important - 53% des répondants, soit +6% par rapport à la dernière enquête - celui du prix.

Les autres critères, tels que la familiarité avec l'opérateur (31%), le contenu attractif (30%), la réputation positive de l'entreprise (25%), la vitesse de connexion Internet (20%) et la qualité du service (20%), sont largement moins prépondérants.

Deux tiers des répondants (66%) n'ont pas rencontré de problèmes avec leurs opérateurs au cours de l'année écoulée, ce qui représente une amélioration de deux points de pourcentage par rapport à l'an dernier.

Pour les 34% restants, la qualité du service Internet à domicile reste un problème majeur (71%), surtout en ce qui concerne la congestion du réseau, les pannes, la vitesse de connexion et la couverture.


 

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