En ce moment
 
 

L'intelligence artificielle améliore la protection des joueurs face à l'addiction au jeu

 
 

Gaming1 annonce jeudi développer un programme basé sur l'intelligence artificielle afin que les joueurs soient avertis dès les premiers signes de risque de dépendance. La société belge, qui opère, entre autres, les marques Circus et 777, a fait appel au professeur de psychologie Xavier Noël (ULB), spécialisé dans les questions d'addiction.

Sur la base des données anonymes des joueurs de Gaming1, Xavier Noël a mené des recherches scientifiques qui ont abouti à l'identification de plusieurs indicateurs de comportements à risque. Les équipes de Gaming1 ont, quant à elles, développé l'outil qui permet de dépister en permanence ces indicateurs de risque chez les joueurs.

"Les conclusions majeures de cette étude résident, entre autres, dans l'analyse de la vitesse du jeu. Il apparait que le degré de rapidité avec lequel un joueur va lancer une nouvelle partie après une perte, plutôt qu'après un gain, est un indicateur de risque valable. Ce phénomène, communément appelé le 'Loss chasing', tend à être un indicateur pertinent pour déterminer si un joueur est potentiellement un profil à risque", explique le professeur Xavier Noël.

Le programme prend en compte différents paramètres tels que le temps passé et les montants misés, la fréquence de jeu et les habitudes de paris. L'intelligence artificielle, combinée à la recherche de données, permet de déterminer le profil du joueur selon différents niveaux de risques, en fonction de l'analyse des indicateurs comportementaux.

Mardi, l'Association belge des opérateurs de jeux de hasard (Bago), dont Gaming1 et d'autres acteurs du secteur privé, a annoncé avoir signé une convention s'engageant à développer une politique de prévention à l'égard des joueurs.


 

Vos commentaires