En ce moment
 
 

Opéra: le Met remplace Levine par Villaume pour la "Tosca"

Opéra: le Met remplace Levine par Villaume pour la "Tosca"
Le chef d'orchestre français Emmanuel Villaume --(G) photographié en mars 2015-- va diriger la Tosca au Met de New York le 31 décembre à la place de James Levine accusé d'agressions sexuelles DON EMMERT
 
 

Le Metropolitan Opera a annoncé mardi que le chef d'orchestre James Levine, suspendu après avoir été accusé d'avoir abusé sexuellement de musiciens, serait remplacé par le Français Emmanuel Villaume pour diriger La Tosca le 31 décembre.

Le Met avait annoncé dimanche la suspension du chef légendaire, au lendemain de la publication d'un premier témoignage accusant Levine d'avoir abusé à partir de 1985 et pendant des années d'un jeune musicien, qui n'avait que 15 ans lorsque les abus ont commencé.

Depuis, trois autres musiciens ont indiqué avoir été agressé sexuellement dans des conditions similaires par le chef d'orchestre, âgé aujourd'hui de 74 ans.

Le Met a embauché un ancien procureur fédéral pour enquêter sur ces accusations.

Bien qu'officiellement à la retraite après avoir dirigé l'orchestre du célèbre "Met" 40 ans durant, James Levine en est toujours directeur musical honoraire et a encore dirigé samedi soir le "Requiem" de Verdi au Lincoln Center de New York.

Sa suspension a entraîné son retrait de la direction de la première, le 31 décembre, d'une nouvelle production de la "Tosca", l'un des opéras les plus populaires du répertoire.

Alors que les opéras peinent à renouveler leur public, ce retrait posait un casse-tête au Met. D'autant que le plus prestigieux des opéras américains avait déjà accumulé ces derniers mois une série de défections pour cette nouvelle production, censée renouer avec la grandeur de la Tosca légendaire de Franco Zeffirelli.

Villaume, 53 ans, qui a déjà dirigé plusieurs opéras au Met et dans d'autres grands opéras américains, devrait au final diriger la plupart des représentations de cette nouvelle production signée David McVicar.

cat/vog


 

Vos commentaires