En ce moment
 
 

Locomotive de l'édition, le livre jeunesse tient salon

Locomotive de l'édition, le livre jeunesse tient salon
Un enfant au salon du livre et de la presse jeunesse (SLPJ) de Montreuil, le 29 novembre 2017JACQUES DEMARTHON
 
 

Le livre jeunesse, locomotive de l'édition française, est en vitrine à partir de mercredi et jusqu'à lundi au Salon du livre et de la presse jeunesse (SLPJ) de Montreuil.

Selon des chiffres du Syndicat national de l'édition (SNE), le secteur jeunesse (hors livres scolaires et BD) a dégagé en 2016 un chiffre d'affaires de 364 millions d'euros (+5,2% par rapport à 2015).

Entre novembre 2016 et octobre 2017, près de 77 millions de livres jeunesse se sont vendus en France, a indiqué l'institut GfK dans une étude publiée à l'occasion du Salon. Un livre sur cinq acheté est un livre jeunesse.

En 2016, l'édition jeunesse représentait 13,5% de part de marché de l'édition et 20% des exemplaires vendus tous secteurs confondus, se réjouit le SNE.

Mais le livre jeunesse "made in France" cartonne aussi à l'étranger et s'exporte de mieux en mieux. L'an dernier, 31% des contrats cédés à des éditeurs étrangers concernaient des titres de jeunesse. Le livre jeunesse est leader dans les ventes de droits à l'international, souligne le SNE.

Un total de 3.770 titres de jeunesse ont été vendus à des éditeurs étrangers en 2016, le chinois étant la principale langue de traduction de ces œuvres.

Pour Sylvie Vassallo, directrice du SLPJ, ces chiffres reflètent "l'excellence des créateurs, illustrateurs et écrivains" de littérature jeunesse.

Mais c'est là aussi que le bât blesse. Les auteurs et illustrateurs de livres pour la jeunesse sont moins bien rémunérés que leurs collègues de littérature adulte avec des droits d'auteurs inférieurs à ceux pratiqués en littérature générale. Les éditeurs spécialisés dans la littérature jeunesse souffrent aussi d'un manque criant de trésorerie.

Une réunion est prévue le 13 décembre au SNE pour tenter d'améliorer la situation des auteurs et des éditeurs jeunesse.

En attendant, le Salon, inauguré vers 17H00 par la ministre de la Culture Françoise Nyssen, sera surtout l'occasion de vérifier la diversité et la richesse des publications du secteur. 450 exposants sont annoncés et le public pourra rencontrer quelque 150 auteurs et illustrateurs.

Le Salon, gratuit pour les mineurs, accueille en moyenne 175.000 visiteurs dont de nombreux écoliers de Seine-Saint-Denis.


 

Vos commentaires