En ce moment
 
 

Le réseau européen des musées formule des recommandations pour le développement de l'IA

 
 

Trois recommandations concernant le développement de l'intelligence artificielle au sein des musées ont été présentées par le réseau européen des musées (Nemo) mercredi, lors d'une conférence internationale organisée à la Maison de l'histoire européenne à Bruxelles.

"Il s'agit de s'assurer que le secteur façonne et dirige de manière proactive l'utilisation de l'IA, plutôt qu'elle ne soit imposée de l'extérieur", explique l'organisation.

D'abord, les musées demandent qu'une vision politique et un cadre réglementaire soient développés autour de l'utilisation de l'IA au sein de leurs institutions. "Le potentiel des musées en tant que partenaires dans le développement de pratiques éthiques liées aux technologies numériques devrait être reconnu", affirme l'organisation européenne.

Ensuite, des ressources devraient être mobilisées pour contribuer au financement à long terme des infrastructures, des équipements et de la formation du personnel, afin de s'assurer que l'IA soit correctement utilisée dans le domaine culturel public.

Enfin, l'organisation demande la mise en place d'un centre de compétences européen pour partager les pratiques, les ressources et l'expertise des travailleurs du secteur.


 

Vos commentaires