En ce moment
 
 

Le Bolchoï va jouer la première du ballet "Noureev" sans Serebrennikov

Le Bolchoï va jouer la première du ballet "Noureev" sans Serebrennikov
L'affiche de la première du ballet "Noureev" au Bolchoï, le 8 décembre 2017 à MoscouKirill KUDRYAVTSEV
 
 

La première du très attendu ballet consacré au danseur soviétique Rudolf Noureev aura lieu samedi au Bolchoï sans son metteur en scène Kirill Serebrennikov, poursuivi pour détournement de fonds et assigné à résidence, a annoncé vendredi le théâtre moscovite.

Annulée à la dernière minute en juillet, officiellement en raison d'un manque de préparation des danseurs, la première de ce ballet aura lieu alors que M. Serebrennikov est assigné à résidence depuis août dans l'attente de son procès. Ses biens et actifs ont été saisis par la justice en novembre.

"Malheureusement, le Comité d'enquête n'a pas donné de suite à notre requête pour que Kirill Serebrennikov soit autorisé à prendre part aux répétitions", a indiqué vendredi aux journalistes le directeur du Bolchoï, Vladimir Ourine.

"Tout ce que (le chorégraphe) Iouri Possokhov a fait l'a été avec l'accord de Kirill Serebrennikov", a-t-il ajouté, insistant sur le fait qu'il n'y a pas eu de changements majeurs au cours des dernières répétitions.

Directeur artistique du Centre Gogol, un théâtre contemporain moscovite réputé, Kirill Serebrennikov est visé par une affaire de détournement de fonds publics qu'il dénonce comme "absurde". Il a reçu le soutien de nombreuses personnalités artistiques russes et étrangères.

"Tous ceux qui ont été impliqués dans ce spectacle considèrent ce qui s'est passé comme très difficile. Mais nous voulions que ce spectacle soit joué et il le sera", a déclaré le premier danseur du ballet, Vladislav Lantratov.

"Je sais que Kirill a supervisé le déroulement des répétitions et de ce que j'en sais, il fait encore des commentaires, donc il n'est pas exclu du processus", a-t-il ajouté.

La première de "Noureev", consacré au danseur étoile soviétique passé à l'ouest et réfugié en 1961 en France où il est mort du sida en 1993, devait avoir lieu le 11 juillet. Mais le théâtre moscovite avait annoncé trois jours avant son report, à la surprise générale.

Beaucoup avaient alors avancé que le directeur général Vladimir Ourine avait cédé aux pressions des autorités, hostiles au ballet qui montre des danseurs nus ou travestis et évoque l'homosexualité de Noureev. De son côté, M. Ourine avait assuré que le spectacle n'était tout simplement pas prêt.


 

Vos commentaires