En ce moment
 
 

Bonne nouvelle pour le Magic Land Théâtre à Bruxelles: la ministre va réexaminer la reconduite des subsides

Bonne nouvelle pour le Magic Land Théâtre à Bruxelles: la ministre va réexaminer la reconduite des subsides
 
 

La ministre francophone de la Culture, Alda Greoli, s'est engagée à réexaminer la décision de mettre fin d'ici le 6 janvier prochain au contrat-programme du Magic Land Théâtre à l'issue d'une réunion vendredi après-midi avec le directeur artistique de cet établissement, Patrick Chaboud, selon l'établissement artistique. De son côté, le cabinet de la ministre a tenu "à nuancer l'interprétation faite de la rencontre".


"Le fait de ne pas avoir une ligne artistique claire nous est reproché"

Si la suppression du financement est confirmée d'ici le 6 janvier, le Magic Land Théâtre sera encore dans les délais légaux pour introduire un recours devant le Conseil d'Etat. La décision de la ministre est fondée sur l'avis du Conseil de l'Art dramatique (CAD). M. Chaboud a souligné que les points défavorables étaient très peu nombreux et sujets à interprétation. Il précisera à la ministre des éléments relatifs à ces derniers dans une note complémentaire afin de permettre le réexamen du dossier. "La ministre laisse sous-entendre que s'il était impossible de revenir en arrière, elle pourrait envisager une autre formule qui nous permettrait de ne pas sombrer", a ajouté M. Chaboud. Le Magic Land n'étant pas un théâtre classique, la grille d'évaluation n'est pas toujours des plus adaptée. "Le fait de ne pas avoir une ligne artistique claire nous est reproché", a expliqué son directeur artistique. "Le fait qu'on touche à des domaines artistiques différents nous rend inclassables. L'originalité n'est pas un critère d'évaluation. On a un budget promotionnel extrêmement petit, mais on a une fidélité invraisemblable du public, avec qui on partage notre histoire dans une relation presque familiale", a-t-il ajouté.


La pétition en ligne pour le maintien du théâtre comptait vendredi près de 6.000 signatures

Le cabinet de la ministre a toutefois tenu "à nuancer l'interprétation faite de la rencontre". "Mme Greoli attend une note du Magic Land qui démontrerait les 'erreurs' - selon ce dernier - faites dans l'appréciation de son dossier. Cette note fera l'objet d'un examen attentif. La décision de la ministre notifiée au Magic Land n'est pas retirée", indique-t-on du côté de son cabinet. Ce théâtre populaire, qui produit des spectacles aussi colorés que déjantés sur scène comme en rue, existe depuis une quarantaine d'années. La pétition en ligne pour le maintien du théâtre comptait vendredi près de 6.000 signatures.


 

Vos commentaires