En ce moment
 
 

"La Douleur" d'Emmanuel Finkiel primé au Film d'histoire de Pessac

"La Douleur" d'Emmanuel Finkiel primé au Film d'histoire de Pessac
Le réalisateur Emmanuel Finkiel lors de la présentation du film "La douleur", au festival du film francophone d'Angoulême, le 27 août 2017Yohan BONNET
 
 

Le film "La Douleur" d'Emmanuel Finkiel a été primé dimanche lors du Festival international du film d'histoire à Pessac (Gironde), intitulé cette année "So British !".

Cette fiction avec Mélanie Thierry et Benoît Magimel, d'après le recueil de texte éponyme de Marguerite Duras sur la Seconde guerre mondiale, a reçu le prix du jury professionnel.

Pour cette 28e édition, les étudiants et le public ont préféré "L’Insulte" du Libanais Ziad Doueiri, sur les cicatrices du conflit civil libanais, distingué (meilleur acteur) à la Mostra de Venise.

Par ailleurs, le documentaire "Demons in Paradise" de Jude Ratnam sur son pays le Sri Lanka a reçu le prix du jury professionnel, tandis que "Le Soliloque des muets" de Stéphane Roland sur les victimes du dictateur indonésien Suharto, le Prix Bernard Landier du jury Lycéen. Le prix du public a été décerné à "La Police de Vichy" du réalisateur français David Korn-Brzoza.

Dans la catégorie panorama du documentaire, "Hell on Earth" ("L'enfer sur terre, la chute de la Syrie et la montée de l'État islamique"), de l'Américain Sebastian Junger et du Britannique Nick Quested a eu le prix de la ville de Pessac.

Le prix du livre d’histoire du cinéma revient à Luc Béraud pour son ouvrage sur le réalisateur Jean Eustache avec qui il a travaillé: "Au travail avec Eustache".

Depuis le 20 novembre, au cinéma Jean-Eustache de Pessac, se sont succédé des films classiques, rares ou inédits, de fiction ou documentaires, mais aussi, comme chaque année, des tables-rondes internationales.

Pour la prochaine édition de ce festival du film d'histoire en 2018, le thème de l’entre-deux-guerres a été retenu.


 

Vos commentaires