En ce moment
 
 

Publier les dépenses du prince Laurent, une bonne idée? "Le pauvre, j'ai mal pour lui!" (vidéo)

Publier les dépenses du prince Laurent, une bonne idée? "Le pauvre, j'ai mal pour lui!"
 
 

Les chroniqueurs Christophe Giltay, Emmanuelle Praet, Alain Raviart et Michel Henrion ont abordé la question des notes de frais envoyées par le prince Laurent dans l'émission C'est pas tous les jours dimanche.

Ce midi dans l'émission "C'est pas tous les jours dimanche", Emmanuelle Praet, Christophe Giltay et Michel Henrion développaient leurs avis contradictoires concernant la publication des dépenses du prince Laurent. Ce matin, le professeur émérite de la KULeuven Roger Blanpain s'exprimait dans les journaux flamads. Pour lui, il est totalement inapproprié de jeter les dépenses privées du prince Laurent en pâture aux médias et parle d'"une atteinte honteuse à la vie privée"

"Pourquoi, alors qu’il n’est pas successeur au trône, il faut encore donner une dotation au prince Laurent ?", se demande Emmanuelle Praet. "Il a des biens, il n’est pas dans le besoin non plus, on ne va pas me faire croire qu’il est pauvre ! Est-ce que c’est vraiment nécessaire à l’entretien de sa famille et de ses maisons ? Je ne le pense pas."


"Le pauvre, j'ai mal pour lui"

Le journaliste Christophe Giltay, lui, est contre la suppression de la dotation du prince Laurent. "Vous imaginez qu’on demande au prince Harry s’il va faire ses courses chez Colruyt ?", intervient-il. "Pauvre Belgique. Est-ce qu’on a embêté le prince Charles comme cela ? Rien du tout !"

Mais il ne cautionne pas ces dépenses pour autant. "Autant je suis d’accord qu’on remonte les bretelles du prince Laurent quand il va embêter un brave garçon qui a des dreads en lui disant n’importe quoi – et là il disait vraiment n’importe quoi – autant je trouve que là, aller chercher le ticket de Colruyt… Le pauvre! J’ai mal pour lui! Je trouve qu’on est très injuste avec le prince Laurent."

"Il n'y a rien de plus normal"

Michel Henrion, lui, est d’accord que ces dépenses tombent sur la place publique. "On entre enfin pour la première année dans un fonctionnement normal. Pour la première fois, l’usage des dotations est contrôlé par la Cour des comptes. Il n’y a rien de plus normal. C’est la sixième réforme de l’état qui a décidé ca."


Une idée de la N-VA?

Mais le chroniqueur est coupé par Christophe Giltay, qui renchérit : "Mais non Michel, c’est du flan tout ca ! C’est la N-VA qui veut la suppression de la monarchie, qui n’ose pas le dire et qui s’en prend au prince Laurent !"


 

Vos commentaires