En ce moment
 
 

Pourquoi Carles Puigdemont a-t-il choisi la Belgique? "Il ne faut pas nier qu’il y a un lien avec la N-VA"

 
 

Que faire du leader indépendantiste catalan Carles Puigdemont, en Belgique depuis 5 jours ? C’était une des questions au cœur du débat de "C’est pas tous les jours dimanche". Cela a amené à une autre question : pourquoi a-t-il choisi de venir chez nous ?

"Lorsque Monsieur Puigdemont vient à Bruxelles, il ne vient pas chercher le soutien du gouvernement belge, il vient s’adresser à l’Europe, parce que Bruxelles est aussi la capitale de l’Europe", affirme le député fédéral et conseiller communal à Mons Richard Miler (MR).

Une intervention qui fait réagir le chroniqueur Christophe Giltay. "Il n’est pas allé à Strasbourg, où est la Cour Européenne des Droits de l’Homme. Il aurait pu se mettre sous la protection du Conseil de l’Europe. Mais pourquoi n’est-il pas allé à Strasbourg ? Parce qu’en France, il n’y a pas un parti, du moins un parti de gouvernement, qui est favorable à la cause catalane. Je pense qu’il était persuadé d’être mieux accueilli à Bruxelles qu’à Strasbourg."

"Il ne faut pas nier qu’il y a un lien avec la N-VA", ajoute le chroniqueur et journaliste du Laatste Nieuws Jan Segers.


 

Vos commentaires