En ce moment
 
 

Notre armée est-elle une armée de grabataires ? "Le métier de soldat, c’est le métier d’un jeune"

 
 

Ce 15 novembre, jour de fête du Roi, près de 10 000 militaires ont envahi Bruxelles. Ils sont épuisés de patrouiller dans les rues depuis un an et le gouvernement vient d’annoncer une hausse spectaculaire de l’âge de leur mise à la pension. Le Général Marc Compernol, le nouveau "patron" de l’Armée, était sur le plateau de l'émission C'est pas tous les jours dimanche, et a notamment évoqué l'âge de la pension des militaires.

D’après Christophe Deborsu, les téléspectateurs interrogés ne veulent pas de militaires trop vieux. "Y’en a qui ont la vue qui a baissé", commente Kevin dans la "Cambox", "Je pense qu’il y en a qui l’auront bien méritée [la retraite, ndlr], ceux qui risquent leur vie. Maintenant, ceux qui travaillent en cuisine à l’armée, ils doivent prendre leur pension comme tout autre ouvrier ou employé", estime Guy.

Le chef de la composante terrestre, n°2 de l’armée, le général Deconinck, estime que la hausse de l’âge de la pension des militaires met la sécurité du pays en danger. "C’est une réaction assez émotionnelle du général, c’était pour faire passer un message, pas que la sécurité en Belgique est en danger maintenant, ce n’est pas le cas, pas plus qu’avant l’augmentation de l’âge de la retraite", explique le général Marc Compernol , qui ajoute: "Mais il est vrai qu’avec cette mesure-là, l’âge moyen qui est déjà au-delà de 40 ans va encore monter, et donc le métier d’un soldat, c’est le métier d’un jeune, et maintenant, on risque d’avoir vraiment beaucoup de gens qui ont un certain âge".

Notre armée est-elle une armée de grabataires ? C’est un problème pour la sécurité du pays ? "A terme, oui, si on ne trouve pas de solutions. C’est surtout là que les militaires sont inquiets, il y a beaucoup d’incertitudes pour le moment", a déclaré le général Compernol. 


 

Vos commentaires