En ce moment
 
 

Emmanuel Macron investi président: est-ce un traître qui arrive à l’Elysée ?

 
 

Ce matin sur le plateau de C’est pas tous les jours dimanche, Christophe Deborsu se demande si Emmanuel Macron ne doit-il pas être considéré comme un traître. "Je suis quand même personnellement toujours surpris de voir Monsieur Hollande toujours aussi chaleureux avec quelqu’un qui quand même l’a peut-être empêché d’être président de la République", confie le présentateur de l’émission dominicale, consacrée en grande partie à l’investiture d’Emmanuel Macron.


C'est à François Hollande de trancher 

Pour le chroniqueur Alain Raviart, le créateur de la République En Marche a affiché clairement ses intentions. "Il a été ministre et il a dit l’action ne suffit pas dans son ampleur en tout cas. Donc, quelque part ce qu’il va faire c’est amplifier les décisions de François Hollande en grande partie. Dire que c’est un traître… je pense que cela n’appartient qu’à François Hollande en fait de le dire. Oui ou non est-ce qu’il a été un traître", estime le spécialiste en communication politique.

Selon lui, les images des cérémonies du 8 mai, lorsque le candidat fraîchement élu est apparu aux côtés du président sortant, ont en tout cas tendance à montrer le contraire. "Ou alors c’est un caprice de président en fonction qui veut montrer que c’est encore lui qui est à la base de tout."


"C’est Manuel Valls qui apparaît comme le traître qui a poignardé Hollande" 

Par ailleurs, Alain Raviart souligne qu’un traître dans le monde politique est quelqu’un qui change de parti. "Est-ce qu’Emmanuel Macron a changé de parti ? Non. Il a créé le sien. Ce qui me semble quand même plus ou moins légitime. Il n’a piqué de mandat à personne. Il n’a pas quitté le parti socialiste pour aller dans un autre parti. Donc traîtrise, moi je ne crois pas", conclut le chroniqueur.

Une opinion que partage Christophe Giltay. "Il a bénéficié de quelque chose de merveilleux, c’est que c’est Manuel Valls qui apparaît comme le traître qui a poignardé Hollande et l’a empêché de se présenter et donc lui finalement personne ne lui accorde le statut de Brutus", assure le journaliste.


 

Vos commentaires