En ce moment
 
 

Élèves exclus pour retard à l’école à Forest: "Il n’ont qu'à arriver à l'heure, les parents !"

Élèves exclus pour retard à l’école à Forest: "Il n’ont qu'à arriver à l'heure, les parents !"
 
 

Dans l'émission C'est pas tous les jours dimanche, les invités ont débattu de la nouvelle mesure en vigueur dans les écoles de la commune de Forest, concernant les retards des élèves.

Sur le plateau, Marc-Jean Ghyssels, bourgmestre de la commune de Forest, explique que le retour des parents est positif: "La majorité des parents apprécient cette mesure". Comme lors de chaque débat sur le plateau de l’émission, les chroniqueurs ont dû attribuer une cote. Pour Michel Henrion, expert en médias politiques, c’est un petit 4/10. Sceptique, il demande au bourgmestre de Forest si les enfants de primaire qui vont seuls à l’école seront refoulés: "Non, le règlement prévoit bien que quand l’enfant doit rentrer à la maison, il doit être accompagné d’un adulte. Si le parent n’accompagne pas, il y a d’autres mesures qui sont prises, on convoque les parents", répond-il. "Les parents sont peut-être déjà partis au travail", rétorque le chroniqueur. "L’enfant qui vient seul à l’école, il est admis à l’école et on convoque les parents".

"Ce qui est important, c’est que ce n’est pas moi qui me suis levé un matin, et qui me suis dit, tiens, qu’est-ce que je ferais bien pour embêter les gens. Non, c’est l’ensemble des 8 directions de nos écoles communales, pour 10 implantations scolaires à Forest, qui sont venues nous dire, il y a un véritable problème. Dans certaines écoles, il y a 150 élèves sur 420 qui sont en retard tous les jours, que ce soit de quelques minutes, jusqu’à 1 heure. Nos écoles communales ouvrent à 7h, on accueille les enfants de 7h à 8h30. Il n’est pas normal que, parce qu’il y a quelques retardataires, quelques fois 1/3 par classe, l’ensemble des enfants soit perturbé", détaille le maïeur de Forest.

"L’enfant doit être accompagné pour être refoulé. Mais alors, le parent, il doit prendre en charge son enfant, donc il n’ira pas travailler ?", questionne Michel Henrion. "Eh bien, il n’a qu’à arriver à l’heure, le parent, et puis c’est tout", s’exclame Emmanuelle Praet. "C’est simplement une question de respect, j’hallucine quand j’entends ce débat que je ne comprends même pas. On peut arriver de 7h à 8h30, quand on travaille, on n’arrive pas à 10h, à 11h ou à midi. C’est simplement éduquer son enfant dans les valeurs essentielles. On te donne une tranche horaire de 1h30, tu te débrouilles".


 

Vos commentaires