En ce moment
 
 

Décumul des mandats en Wallonie: le PS veut que les cumulards renoncent à leur rémunération de bourgmestre

Décumul des mandats en Wallonie: le PS veut que les cumulards renoncent à leur rémunération de bourgmestre
 
 

Renoncer au salaire de bourgmestre si l'on est aussi député: voilà l'idée du président du Parti socialiste pour éteindre la polémique sur le cumul des mandats au Parlement wallon. Le sujet était l'un des thèmes abordés ce midi sur le plateau de "C'est pas tous les jours dimanche". L'idée y a été relayée par l'ancien ministre Jean-Claude Vancauwenbergh.

Jean-Claude Van Cauwenberghe, réhabilité au sein du Parti socialiste en tant que militant, a abordé le sujet du cumul des mandats avec le président du PS Elio Di Rupo. L'ancien bourgmestre de Charleroi relaie une nouvelle proposition d'Elio Di Rupo. Premièrement, "la société est à fleur de peau sur ces questions-là, donc peut-être n'a-t-on pas suffisamment senti cette sensibilité-là". Deuxièmement, "on ne modifiera pas le décret spécial du 9 décembre 2010. Il n'y aura même plus de période transitoire, qui était prévue par un article de ce décret. Et il introduit une idée tout à fait nouvelle, c'est que dans le cadre des 25% qui pourront cumuler, ils devraient le faire à titre gratuit".

À quel salaire un élu devrait-il renoncer, selon cette proposition? Jean-Claude Van Cauwenberghe répond: "Celui de député". Après vérification auprès du Parti socialiste, il s'avère cependant que l'ancien ministre s'est trompé lors de son annonce sur notre plateau. Car dans la proposition socialiste, c'est au salaire de bourgmestre qu'un cumulard devra renoncer.

D'après Jean-Claude Van Cauwenberghe, Elio Di Rupo "va essayer de convaincre les autres partis. Et si pas, il souhaiterait en faire une règle interne au PS".


Polémique autour du cumul

Cette semaine, une polémique est née autour des règles de cumul des mandats, certains médias faisant l'écho de discussions entre le PS, le MR et le cdH concernant l'adoption de dispositions électorales.

Jeudi, les trois partis ont annoncé qu'ils ne toucheraient pas aux règles. "La décision des trois présidents de parti est de ne pas modifier les règles relatives au cumul des mandats en Wallonie", selon un communiqué peu commun émanant des chefs de file PS, cdH (majorité) et MR (opposition).


 

Vos commentaires