En ce moment
 
 

"Attention, il y a encore une trentaine d'accords en cours de négociation": après le CETA, Magnette veut changer la façon de préparer les traités

 
 

Le ministre-président de la Wallonie était l'invité de Pascal Vrebos ce dimanche. Après la polémique autour du CETA (traité de libre-échange entre l'UE et le Canada), Paul Magnette publie une "Déclaration de Namur" qui a pour objectif de changer la façon dont l’Union européenne négocie les traités commerciaux.

Pour l’occasion, le ministre-président wallon coiffe à nouveau sa casquette d’universitaire. L'objectif de cette déclaration est qu'il n'y ait plus de "commerce pour le commerce" mais une ouverture au réchauffement climatique, au développement durable et au rapprochement des peuples.

Cette déclaration est une manière de dire "on a mené une bataille sur le CETA, on a eu des avancées importantes mais attention, il y a encore une trentaine d'accords qui sont en cours de négociation".

Pour Paul Magnette, il faut à tout prix inverser la logique mise en place depuis 30 ans en termes de libéralisme et de commerce.


 

Vos commentaires