En ce moment
 
 

Alain Raviart sceptique sur les mesures anti-cumul de Magnette: et lui, pourquoi n'a-t-il pas quitté son poste de bourgmestre?

  • "Il n

  • Nicolas Martin plaide pour une diminution du nombre de ministres

  • Décumul: "Je me sens une victime collatérale, c

 
 
 

Dans l’émission C’est pas tous les jours dimanche, notre chroniqueur Alain Raviart est revenu sur le décumul et les mesures annoncées par le Parti socialiste ainsi que par le gouvernement wallon via son ministre-président Paul Magnette.

Justement, le chroniqueur Alain Raviart a évoqué la situation de Paul Magnette, également bourgmestre en titre de Charleroi. Pourquoi n’a-t-il pas démissionné de son poste communal lorsqu'il a pris ses fonctions au gouvernement wallon?

"Il y a quand même un truc où on peut être sceptique sur cette volonté d'assainir les choses. Mandats, députés, bourgmestres, etc. Par ailleurs, on a un ministre-président wallon qui au même temps est bourgmestre de Charleroi empêché", explique Alain Raviart.

Le député wallon Nicolas Martin (PS) rappelle alors que "Charles Michel, le Premier ministre, c'est la même chose". Charles Michel est en effet également bourgmestre en titre de Wavre.

"Oui oui bien sûr, attendez, vous avez aussi Maxime Prévot (NDLR: ministre wallon et bourgmestre de Namur). Est-ce que ce n'était pas par là qu'il fallait commencer? Le cumul ministre et bourgmestre… et à un moment dire 'Je ne suis plus empêché, je ne suis plus rien, je démissionne du conseil communal'", commente le chroniqueur.


"Pourquoi ne pas le faire maintenant?!"

Nicolas Martin indique alors que cela a été prévu et annoncé dans les récentes mesures lancées par Paul Magnette. "Non non non, ça je ne lâche pas. Pourquoi ne pas le faire maintenant?!", interroge Alain Raviart. "Parce que c'est ça à un moment, symboliquement c'est très important. Et c'est tout le problème de cette crise, il n'y a pas le geste fort au moment fort. Alors oui l'anti-cumul en 2024… Ici on peut faire un geste fort immédiatement dans la majorité, au fédéral aussi, pourquoi ne pas le faire maintenant?", lance à nouveau l'expert en communication.

"La mesure a été annoncée et prise jeudi", rétorque Nicolas Martin. "Mais l'appliquer!", répond sur le vif Alain Raviart. "Mais elle est d'application, monsieur Magnette ne va pas au collège à Charleroi, voilà…", explique le mandataire socialiste. "Allez, entre nous… Mais qu'il démissionne carrément", réagit le chroniqueur de l'émission.


 

Vos commentaires