En ce moment
 

Voici le MÉGA-CAMION que vous croiserez peut-être sur les routes de Wallonie… mais pas ailleurs

 

Un méga-camion a été présenté à Herstal. Sa charge utile peut atteindre 60 tonnes au lieu des 44 autorisées actuellement. Mais la législation ne lui permet de rouler qu'en Wallonie pour le moment... Reportage de Mathieu Langer et Julien Raway.

Avec ses 8 essieux, il peut transporter jusqu’à 60 tonnes de marchandises. Le méga-camion est une combinaison logistique équivalente à trois camions normaux. "Une combinaison d’un camion normal avec une remorque normale pour porter le véhicule à une longueur de 25 m et ce dans le cadre d’un projet pilote qui débute aujourd’hui en région wallonne", indique Michaël Reuln, secrétaire général de l’union professionnelle du transport par route (UPTR).

Ce chauffeur et son formateur ont donc réalisé le premier test ce matin. Condition : avoir au moins 5 ans d’expérience.

Le poids et surtout la taille du véhicule demandent une attention particulière. "Il faut souvent regarder dans les rétroviseurs à droite et à gauche tout en étant sur la route", explique le chauffeur.


Malgré le poids, pas d'impact négatif sur le réseau routier

Si l’objectif du méga camion est avant tout économique et écologique, la répartition de son poids ne devrait pas nuire au réseau routier. "La charge à l’essieu n’est que de 7 tonnes et demi, donc la pression au sol est inférieure. On ne peut pas dire que ce véhicule est négatif pour le réseau routier", affirme Jean Vincent, gérant d’une société de transport.

Les conclusions de ces tests devraient tomber dans deux ans. Elles visent à faire évoluer la législation car actuellement ce type de camion ne peut dépasser les frontières de la Wallonie.

Nous demandons avec insistance que les pouvoirs publics prennent en considération le fait que pour nos clients les industriels, il est très important d’aller du nord au sud et vice versa.

Importés de Scandinavie, ces véhicules ont déjà séduit nos voisins néerlandais ou plus de 1.500 méga camions arpentent chaque jour les routes des Pays-Bas.

Vos commentaires

Top Facebook

vidéos