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Test du nouveau Touran de VW: s’il ne devait y en avoir qu’une...

 
Essai, Touran
 

La nouvelle Touran est là. Elle remplace celle de la première génération qui est apparue il y a 12 ans. Une longévité exceptionnelle qui démontre qu’elle était bien née. Que vaut sa remplaçante ?

Voilà le nouveau Touran, une toute toute nouvelle voiture qui exploite la plateforme MQB commune à toutes les compactes du groupe.

Pas vraiment glamour mais redoutablement efficace, quel que soit le domaine, la Touran se renouvelle et pousse encore le curseur un peu plus loin.

Spacieuse

C’est particulièrement vrai pour l’habitabilité. Plus longue de 13 cm (4M52) elle propose un espace royal à la 2e rangée où les sièges sont coulissants et inclinables, espace pour les jambes garantit.

Et vu la place gagnée la VW offre également plus de place à la 3e rangée, soit 7 places, plus modestes, mais bien réelles. Sans compter les 6e et 7e places l’espace dans le coffre est géant, 834 L, ce qui vu le gabarit de la voiture est énorme, et lorsque l’on rabat tous les sièges, dans le plancher, on obtient un espace de chargement parfaitement plat proche des 2m cube, « Kolossal ». Ajoutez-y l’inclinaison vers l’avant de la place passager pour les objets longs et vous voilà élu meilleur ami  de ceux qui déménagent.

Poste de conduite

Les passagers étant installés, reste à s’installer derrière le volant. Pour le conducteur l’ambiance est un peu terne, les ingénieurs VW ne sont pas réputés pour leurs fantaisies stylistiques, ils préfèrent une sobriété efficace. Un peu d’audace aurait quand même été bienvenue. En revanche l’ergonomie est parfaite, tout est clair, les commandes tombent sous les doigts, la qualité de finition sans défaut.

Les équipements ont évolué et se sont multipliés : climatisation tri-zone, ouverture du hayon via le passage du pied (déjà vu ailleurs), système multimédia dernier cri permettant d’utiliser le smartphone via l’écran du tableau de bord, etc… Rayon sécurité tout ce qui se fait de mieux est disponible (selon le niveau d’équipement), pointons notamment le régulateur de vitesse intelligent, l’assistant de manœuvre avec remorque, le parking « sans les mains », et les 9 airbags.

Sur la route

Pour Touran VW propose 4 moteurs : 2 essences – 1.2L, 110 cv, 126 gr / 1.4L 150 cv, 132 gr, et 2 diesels – 1600 TDI, 110 cv, 111 gr / 2.0 TDI, 150 cv, 116 gr ou 190 cv et 120 gr. Le downsizing est bien présent et les moteurs sont à la hauteur. Le 2L diesel est bien entendu le plus confortable, idéal pour les gros rouleurs et ceux qui auront à rouler chargés. Il est silencieux, coupleux, c’est un régal avec  des consommations inférieures aux 5,5L.

Le 1600 TDI vibre un peu plus mais parvient à se faire très discret, enfin le 1400 TSI, bien que petit est vigoureux et donne une belle dynamique à cette familiale, appréciable pour les trajets moins longs. La boîte DSG participant largement à l’agrément des différentes motorisations. Il en découle une voiture plaisante et facile à conduire, pas sportive, typée bon père de famille, mais le comportement est sain et sans surprise.

Voiture facile à vivre donc, avec un confort à l’allemande, mais sans vrais défauts. Les tarifs de 24.000 à 34.000€  sont hyper compétitifs pour un véhicule qui recèle autant de qualités. Si certaines voitures s’achètent par passion, celle-ci s’achètera par raison, parce que s’il n’en fallait qu’une, ce serait sans doute celle-ci. 


 

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