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Nous avons testé un scooter électrique: préparez-vous à bondir dans le futur!

Nous avons testé un scooter électrique: préparez-vous à bondir dans le futur!
 
 

Nous avons eu l'opportunité de tester un scooter électrique BMW C Evolution. Un véhicule qui nous a fait voyager dans le temps, tant il possède des avancées technologiques qui relèguent tout deux-roues équipé d'un moteur à combustion aux Moyen-Age. Seul bémol: son prix, preuve que le scooter en question est quelque peu en avance sur son temps.

OK, ce scooter n'est pas le plus beau. OK, il est un peu lourd et massif. Mais quelle claque ! Sur ce coup, BMW frappe fort, très fort, à tel point que le constructeur allemand se positionne comme une référence en la matière, comme Tesla a réussi à le faire dans le domaine des voitures électriques.

Avec ce maxi-scooter, tout vous propulse dans le futur. Tout d'abord, vous mettez le contact et... rien. Pas un bruit, pas un sursaut. A peine pourrez-vous observer l'indication "Ready" sur le tableau de bord. Vous tournez la poignée, toujours sans le moindre bruit et là, comme par magie, vous avancez. Si l'électrique vous encourage à adopter une conduite fluide, linéaire, zen, ne cédez pas trop rapidement à la fougue qui sommeille en vous, car la surprise sera de taille. En effet, si vous êtes fan d'accélérations franches, vous serez servi. "Waouwwww ! C'est dingue, c'est vraiment comme sur une attraction de Walibi", a d'ailleurs réagi un collègue que j'ai brièvement emmené pour un trajet.


Une sensation de "voler"

La puissance nominale de ce bloc électrique de 11 kW le place en effet dans la catégorie des scooters 125 cc, qui peuvent se conduire avec un "simple" permis B. Mais attention, sa puissance de crête (puissance maximale du dispositif) est fixée à 35 kW, ce qui lui permet d'accélérer comme une moto d'une certaine cylindrée. Le tout toujours dans un calme olympien, donnant une sensation de "voler" comme dans un album de Spirou et Fantasio.

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Autre particularité, le frein moteur important qui permet à la batterie de récupérer de l'énergie tout en roulant. L'utilisation des freins est donc différente et moins fréquente qu'avec un scooter classique. Un système qui témoigne de l'ingéniosité du produit, et qui permettra peut-être de vous "sauver" s'il vous arrive de quitter votre domicile sans avoir pensé à recharger votre scooter.


BMW passe la barre des 100 km

Cela étant, pas besoin de laisser votre batterie sur secteur toute la nuit. En deux heures, elle est "full" et vous permettra de parcourir quelque 100 kilomètres. Un peu plus si vous conduisez en mode "Eco", un peu moins si vous sollicitez régulièrement l'antipatinage pour profiter du couple hors-normes et des accélérations violentes.

Niveau équilibre, c'est là aussi assez impressionnant. Les batteries (lourdes) étant placées entre les pieds, le centre de gravité bas permet de lancer le maxi-scooter dans les virages sans dévier de sa ligne. Plus un virage est rapide, plus il se démarque des autres scooters. Et s'il fallait lui trouver un défaut, ce serait dans les embouteillages, où son gabarit important et son poids élevé ne facilitent pas vraiment le passage entre les voitures. Sa masse exige aussi de bien pousser sur les jambes au moment de s'immobiliser, mais c'est bien là les seuls aspects qu'on peut lui reprocher.

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Son prix vous plonge aussi dans un autre monde

Enfin non, il y en a encore un, mais qui n'a rien à voir avec le plaisir de conduite. Ce qui prête le moins à sourire avec le BMW C Evolution, c'est le prix. Là aussi on bascule dans un autre monde, avec un montant de 15.500 euros... sans option. Le BMW C Evolution n'est clairement pas à la portée de toutes les bourses. Niveau scooters, on peut même le ranger dans la catégorie des "véhicules d'exception", ce qu'il est certainement vu son originalité, sa technologie et sa vivacité.

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