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Nous avons testé la nouvelle BMW Série 7

Nous avons testé la nouvelle BMW Série 7
 
 

Les grandes limousines ne font pas de gros chiffres de ventes et ne s’adressent pas à tout le monde. Il n’empêche elles sont la vitrine des constructeurs et ceux-ci y mettent donc tout leur savoir-faire. Essai de ce qui se fait de mieux, notamment en matière d’équipement.

La série 7, C’est le vaisseau amiral de Munich. Et avec cette sixième génération, BM montre tout ce qu’il a et tout ce qu’il sait faire. Grosse, grande, luxueuse, confortable, spacieuse, prestigieuse, la série 7 l’est et cela n’étonne personne. Où elle devient intéressante c’est dans les équipements.


La clé pour se garer

Commençons par la Display Key. Une « clé » qui est plutôt une mini-tablette tactile qui offre un tas de services. Le parking d’abord. Sortez de la voiture, roues droites, prenez la clé en main et faites coulisser votre doigt vers le haut : la voiture avance –sans que vous soyez à bord- et va s’installer toute seule dans la place trop étroite que pour y ouvrir les portes. Ça fonctionne aussi pour sortir de l’emplacement. Envie que la voiture soit chaude quand vous prenez le volant le matin ? Pas de soucis, programmez, via cette clé, l’heure de démarrage du chauffage (ou de la climatisation) et l’habitacle est à température quand vous partez. L’appareil permet aussi d’actionner le verrouillage, les fenêtres, de consulter l’état de l’entretient et l’autonomie restante.

Commandes gestuelles

Equipements révolutionnaires à l’intérieur aussi. Le plus spectaculaire est la commande gestuelle. Un radar dirigé vers le conducteur permet de commander certaines commandes à distance. Tourner le doigt dans le sens des aiguilles d’une montre fera augmenter le volume de la radio, dans le sens inverse le volume diminue. Un appel téléphonique ? Lancez le doigt vers la console centrale et vous voilà en communication. Balayez d’un revers de la main si vous ne voulez pas décrocher. Autre innovation, la conduite à deux doigts. Grace au cruise contrôle adaptatif et au maintien en ligne, la voiture évoluera toute seule à la condition que vous ayez 2 doigts en contact avec le volant, cela fonctionne également dans les virages, plus besoin de tenir le volant. Confortable sur les longues distances même si certaines conditions doivent être rencontrées, il faut que le marquage au sol soit continu et les doigts doivent être placés à un endroit précis. Cela montre l’avancée technologique vers une voiture autonome mais n’apporte pas grand-chose au quotidien. Plus intéressant est la connectivité « voiture-téléphone ». Disponible aussi sur les autres modèles et sur Mini, la BMW série 7 lit les sms à voix haute et vous propose de répondre vocalement ou de terminer la communication. Drôlement pratique et très au point.

Enfin cette limousine s’adresse à des hommes d’affaires, qui seront donc surtout à l’arrière pour travailler, la marque a donc développé avec Samsung une tablette spéciale qui s’insère dans l’accoudoir central arrière, laquelle permet évidemment de consulter mails, internet, photos, … mais aussi de commander une série de choses de l’arrière, comme la radio, les sièges massants, inclinables et réfrigérants, la fermeture des stores et la climatisation. Cette tablette est amovible et peut donc être utilisée normalement en dehors de la voiture. Dernière trouvaille, une station de recharge à induction (sans câble) des appareils portables.

Tapis roulant

Comme on pouvait s’y attendre cette série 7 sait aussi y faire en matière de conduite. Malgré sa taille (5M10 ou 5M23) et son poids (1.800kg) elle avale les kilomètres avec aisance et négocie les virages avec précision. La vitesse de passage en courbe en surprendra plus d’un grâce aux 4 roues directrices qui peuvent être accouplées aux 4 roues motrices, une première. A défaut d’être incisif le comportement est précis et mise principalement et logiquement sur le confort avec –en option- une caméra qui scrute le revêtement et pilote les suspensions pour gommer les irrégularités. Effet « tapis volant » garantit. Bien sûr l’offre moteur est à la hauteur : 2 variantes en essence, 730d, 6 cylindres turbo, 265cv et 119 gr de CO², ou 740d de 320cv. En essence on a la 740i, V6, 3L, turbo twin-scroll qui développe 326 cv et émet 154gr. Ou alors la 750i, X-Drive, V8, 4,4L donnée pour 450cv et 189 gr. Inutile de dire que c’est amplement suffisant d’autant que rien que sur la 730d on dispose déjà de 620 NM. On attend encore une version hybride rechargeable, 2 litres essence de 258cv couplée à un moteur électrique donné pour l’équivalent de 95cv, machine qui ne devrait rejeter que 49gr de CO².
Entre 85.000 et 120.000€ la nouvelle série 7 vise la première place de la catégorie. Ambitions légitimes.


 

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