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Moteurs truqués: perquisitions au siège de Volkswagen à Wolfsburg

Moteurs truqués: perquisitions au siège de Volkswagen à Wolfsburg
 
Volkswagen
 

Le siège de Volkswagen à Wolfsburg a été perquisitionné par la police allemande. D'autres sites du constructeur l'ont été également. Cela fait suite au scandale des moteurs diesel truqués. L'objectif ? Saisir des documents et des supports informatiques afin d'identifier les employés impliqués dans le trucage des 11 millions de véhicules.

La police allemande a perquisitionné jeudi au siège de Volkswagen à Wolfsburg ainsi que sur d'autres sites du constructeur automobile dans le cadre de l'enquête sur le scandale des moteurs truqués, a annoncé jeudi le parquet de Brunswick. "Le but des perquisitions était de saisir des documents et des supports informatiques", susceptibles de permettre d'identifier les employés impliqués dans le trucage de onze millions de véhicules dotés d'un logiciel faussant les contrôles antipollution, a expliqué le parquet dans un communiqué.


Tout part des États-Unis

Les "autres lieux" perquisitionnés ne sont pas précisés. Outre son siège et son usine de Wolfsburg, Volkswagen compte plusieurs autres sites dans la région de Basse-Saxe. Depuis que ce scandale a éclaté, il y a presque trois semaines aux Etats-Unis, plusieurs enquêtes judiciaires ont été ouvertes contre Volkswagen, en Allemagne, mais aussi dans nombre d'autres pays où ces voitures truquées ont été vendues.


"Seuls quelques salariés étaient impliqués"

Le constructeur automobile, numéro un mondial regroupant pas moins de douze marques, a aussi ouvert sa propre enquête en interne pour déterminer les responsabilités dans cette tromperie, qui visait à faire passer les voitures pour plus "vertes" qu'en réalité. "D'après ce que je sais, seuls quelques salariés étaient impliqués", a déclaré, dans un entretien avec le journal Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ) le nouveau patron Matthias Müller, "Quatre personnes, dont trois directeurs responsables à différentes époques du développement des moteurs", ont été suspendues. La presse allemande a identifié le chef du développement de la filiale Audi, Ulrich Hackenberg, et son homologue chez Porsche, Wolfgang Hatz. Volkswagen, quant à lui, n'a confirmé aucune information pour le moment.


 

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