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La 3e génération de l'Honda Jazz débarque: les astuces d'ergonomie offrent une habitabilité hors norme

La 3e génération de l'Honda Jazz débarque: les astuces d'ergonomie offrent une habitabilité hors norme
 
 

C’est la 3e génération de la Jazz qui nous arrive. Un modèle qui cartonne au japon mais méconnu chez nous. Pourtant ses atouts sont nombreux, notamment l’espace à bord, grandiose malgré une taille modeste.

L’architecture est connue et elle a fait ses preuve, petit-monovolume, qui cumulé aux astuces d’ergonomie intérieure permet d’offrir une habitabilité et un coffre hors norme. Avec cette nouvelle mouture plus longue de 9,5 cm, prendre place à l’arrière de la Jazz n’a rien à voir avec un séjour en coulisses, les grands gabarits jusqu’à 1M90 trouveront de la place pour les jambes et pour la tête, le constructeur a même volontairement limité le réglage, en arrière, des sièges avant pour le garantir. Place pour les hommes et place pour les choses aussi, parce que chez Honda il y a le "magic seat". Une banquette qui se replie vers l’avant, classique, et qui offre un plancher parfaitement plat. Mais assise de la banquette qui se replie aussi vers le haut, pour prendre place contre le dossier de la banquette, de quoi permettre de charger des objets non plus longs, mais hauts. Bien vu. 

Cette habitabilité n’est pas le seul atout de la Jazz. Le design extérieur n’est pas le plus glamour de la bande, mais à l’intérieur c’est ultra-moderne, technologique, et à la hauteur de l’équipement qui comprend notamment un système multi-média comprenant la connection Wifi et des équipements de sécurité dont l’avertisseur de franchissement de ligne et limiteur de vitesse adaptatif, avec freinage automatique d’urgence.


Un "petit" moteur, mais vigoureux

Petite (moins de 4 mètres), pratique, agile, c’est surtout en ville que la Jazz donne le meilleur tempo. Du fait de l’allongement elle offre une belle stabilité et sa direction assez directe lui donne un petit caractère sportif qui participe au plaisir de conduire.

Un seul moteur proposé, un 1300 essence de 102 cv. Très vigoureux – c’est du Honda- il n’hésite pas à monter dans les tours et tire la voiture vers l’avant avec aisance, le châssis est précis, et l’agrément réel surtout associé à la boite manuelle 6 rapports.

Honda2

Où le bât blesse c’est la boite CVT, boite à variation continue, petite merveille de technologie qui propose une palette infinie de rapports, ou qui au contraire permet au moteur de fonctionner toujours dans le même régime. C’est bien agréable en ville, confortable, et pratique pour limiter la consommation, le régime étant toujours le plus adapté, en chiffres cela donne un bon 5 litres en utilisation mixte. Mais dès qu’il faut accélérer pour se lancer sur l’autoroute ou augmenter la cadence on déchante, le moteur se met à mouliner jusqu’à atteindre le régime demandé, cela fait pas mal de bruit et puis seulement la vitesse augmente, de façon linéaire, ce qui gomme le caractère dynamique.

Bref un petite voiture à laquelle on ne pense pas assez si on cherche une petite citadine spacieuse et pratique, un peu chère c’est vrai à partir de 15.900€, mais qui a aussi été élue voiture la plus fiable d’Europe. Un titre qui a de la valeur.


Et les femmes qu’en pensent-elles ?

Voilà une voiture qui a de la personnalité. Un design tendu, anguleux, qui tranche avec ce qui se fait à l’heure actuelle, on aime ou on n’aime pas mais au moins ça sort de l’ordinaire. Bon point. Je suis un peu moins fan de l’intérieur, et du tableau de bord typé cockpit d’avion de chasse, qui "durcit" l’ambiance à bord et complique la lisibilité des instruments. Mais rien à dire sur la qualité de la finition ni sur le confort. Pour ce qui est de de la facilité d’utilisation c’est parfait. Le succès de la voiture sur le marché asiatique prouve que la Jazz tape dans le mille en offrant une voiture petite dehors mais grande dedans. J’ignore si elle a été dessinée par une femme, mais elle le pourrait, facile à garer et à conduire, maniable, elle permet de caser les enfants et tout ce qui va avec – quel que soit l’âge. Attention, 2 grands enfants, et non 3, la place du milieu étant malgré tout limitée. Le coffre (354L) est grand pour la catégorie et l’espace à l’arrière immense et facile d’accès, on a rarement l’impression d’être limité parce que c’est une petite voiture. Au volant c’est plutôt une voiture fun, bien dynamique, en tout cas avec la boite manuelle. La boite automatique CVT, elle, est « spéciale ». Confortable en ville où elle s’occupe de tout mais agaçante quand il faut accélérer.

Un bémol, la visibilité ¾ arrière, avec une ceinture de caisse qui remonte et une surface vitrée réduite, cerner l’arrière de la voiture lors d’une manœuvre s’avère compliqué. Il n’en reste pas moins que c’est une Chouette petite auto, pétillante, accueillante, à prendre en considération.


 

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