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Essai Volkswagen Tiguan : qui dit mieux ?

Essai Volkswagen Tiguan : qui dit mieux ?
 
 

Quand un modèle a du succès, pourquoi le remplacer ? C’est la question qui s’est posée chez VW. Et puisque le Tiguan affichait des ventes colossales, près de 2,7 millions de véhicules, autant attendre de l’amortir un maximum et de profiter de l’abondance de nouvelles technologies pour lui faire faire et grand bond en avant. 9 ans plus tard, voici le nouveau Tiguan.

Premier constat : l’allure. Le nouveau Tiguan oublie ses lignes rondouillardes et nous arrive plus tendu, plus sévère, plus dynamique. Bien joué, c’est plutôt beau et agressif comme il faut. Les lignes sont accentuées, la calandre plus fine, prolongée par les phares soulignés d’une barre LED. Sa personnalité est plus affirmée. Progrès aussi du côté plateforme. Désormais c’est la fameuse MQB qui supporte la voiture, la même que celle de l’Audi A3 et de la Passat. Gain en qualité, en espace et en poids. Le SUV devient donc 6 cm plus long (4m48), mais surtout l’empattement progresse lui de 8 cm ce qui donne une habilité accrue, surtout aux places arrières. Ajoutez-y aussi la banquette arrière rabattable (commandée du coffre) et coulissante, et voilà de quoi accueillir n’importe qui et n’importe quoi. Le volume du coffre est fantastique, de 520 à 615 L et le siège passager complètement repliable en portefeuille, objets longs bienvenus. 

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Du côté du poste de conduite, pas grand-chose à dire pour ce qui est du style, classique, fonctionnel, propre, sans frioritures. Mais un système de vision tête haute est désormais disponible, en option, de quoi avoir sur le pare-brise les infos de vitesse, navigation et les panneaux de circulation. Le tableau de bord, lui, est modulable (option), de quoi faire apparaitre entre les cadrans habituels virtuels compteur et compte-tours, soit la carte GPS plein écran, soit les données du park assist, soit les infos de l’ordinateur central. C’est l’Active Info Display, on arrive ici dans de l’équipement haut de gamme. Tout cela est évidemment très bien fini, un peu massif, mais impression cockpit plutôt sympa.

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Motorisations

Avant de prendre le volant, petit regard sur les moteurs. Un diesel 2.0 décliné en plusieurs versions, 115, 150, 190 ou 240cv qui vont de 123 à 167 gr/km de CO². Le tout disponible soit avec la boite manuelle, soit la séquentielle DSG, et en 2 ou 4 roues motrices. Côté essence on a le choix entre le 1.4 ou el 2L TSI. Des turbo, avec compresseur qui vont de 125 à 150cv pour le 1.4 et 220cv pour le 2 litres. Il manque certes un petit diesel mais objectivement la palette de moteurs proposée permet tous les styles de conduite. Il en ressort un SUV très homogène, parfaitement équilibré et drôlement sain, difficile de se rappeler qu’on est dans une voiture haute sur pattes, que ce soit la direction ou les suspensions, tout est à la hauteur des ambitions de la marque et entièrement sous contrôle. Les virages s’enchaînent avec fluidité, sans débattement excessif, maitrise totale des trains roulants, le tout agrémenté d’un confort ferme mais pas dur, les progrès sont notables.

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Tous les Equipements possibles

La panoplie d’équipements optionnels est pléthorique : Area view, 4 caméras qui vous permettent de voir tout ce qui se passe autour de la voiture, Side assist pour anticiper les changements de voie, Front assist (de série) qui freine automatiquement si on s’approche trop du véhicule qui précède, Dynamic Light assist qui adapte l’éclairage en fonction de ce qui vient en face, sans devoir passer des feux de route aux feux de croisement. Quitte à avoir un SUV autant le rendre pleinement fonctionnel, Tiguan est donc disponible en 4 roues motrices avec le 4motion active contrôle, une petite molette à côté du levier de vitesse qui permet de choisir le mode le plus adéquat, neige, autoroute, gravier, sable, … plus qu’un gadget puisque VW a pensé son SUV avec des angles d’attaque adaptés au franchissement, là où d’autres sont handicapés par des porte-à-faux incompatibles, du coup la voiture est loin d’être ridicule dans les situations délicates.

On retiendra donc un véhicule en net progrès, quasiment premium dans ce segment, généreux en place et modularité, design, très agréable et sûr à conduire. Dommage que le design intérieur ne soit pas un peu plus glamour. Evidemment les prix s’envolent et la liste d’options est sans fin, de 27.000 à 46.000€ , pour un modèle raisonnablement équipé il faut tabler autour des 35-37.000€.


 

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