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Essai Kia Niro : la bonne surprise

Essai Kia Niro : la bonne surprise
 
 

Nouvelle venue chez Kia, la Niro. C’est une hybride, difficile à classer, mais plutôt intéressante.

Kia nous vend cette nouvelle venue, elle ne remplace aucun modèle, comme un SUV compact. OK, mais qu’y a-t-il de SUV à part 5cm de garde au sol supplémentaires ? La Niro est une originale, un mélange des genres, un peu SUV, un peu monospace, un peu breack, bref un crossover mais dont aucune des différentes architectures ne prend le pas sur les autres. 

Typée et Ecolo

Résultat, une voiture presque classique, juste un peu plus typée qu’une simple citadine. Mais c’est pas mal, la Niro est pile poil dans le segment qui plait, et ses qualités sont réelles. A commencer par cette motorisation exclusivement hybride partagée avec la Hyundai Ionic, soit un 4 cylindres 1600 essence de 105 cv et un moteur électrique développant l’équivalent de 44 cv. Preuve d’une réelle recherche technologique elle est dotée d’une boite robotisée, 6 rapports, double embrayage qui permet d’éviter l’effet « moulinette » quand on accélère, l’efficacité s’en trouve renforcée. Actuellement elle n’est pas rechargeable, ça va arriver, l’autonomie full électrique est donc limitée à 5 kilomètres, mais la batterie se recharge assez rapidement, de quoi bien profiter de l’hybride si on sait s’en servir. Comment ? Accélérez franchement, sur le moteur thermique, de quoi acquérir de la vitesse, ensuite relâchez complètement l’accélérateur, de quoi couper le moteur thermique et à partir de là vous entretenez la vitesse acquise sur l’électrique, de quoi faire tomber la consommation à 4,5 l en ville, 5L en mixte, soit 89gr CO² et exploiter au maximum l’électricité. A noter que l’écran de contrôle vous permet de de visualiser l’économie générée par votre style de conduite avec un petit arbre plus ou moins vert en fonction de votre consommation d’essence.

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Relax

Sur toute en revanche et à allure soutenue l’apport de l’électrique devient anecdotique et la consommation s’envole. Bon, le moteur électrique n’étant pas particulièrement puissant et la voiture étant lourde (1425 kg), elle sera surtout agréable en mode relax. Rien à dire sur le comportement, le confort est plutôt souple et avec malgré tout un agréable toucher de route qui rend bien les sensations venant des roues. La qualité de la finition est à la hauteur, c’est propre, bien assemblé et robuste, comme d’habitude dans la marque. Autre point fort, l’habitabilité, 4 vraies places et une demi, et suffisamment d’espace à l’arrière tant pour les jambes que pour la tête, Le coffre offre une belle valeur, de 430 à 1420 litres, équivalent à celui d’une 308 de même gabarit. La Niro, comme toute les Kia, est royale en matière d’équipement avec notamment le freinage d’urgence, la reconnaissance des obstacles, dont les piétons, la connectivité, le chargeur de smartphone par induction, et tout ce que l’on trouve habituellement.

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En conclusion ce mariage SUV-Hybride a de quoi surprendre et pêche un peu par rapport à un vrai SUV ou une authentique hybride. Mais la combinaison est réussie et intéressante, et le produit est de qualité. De quoi combiner écologie et véhicule tendance, tout en profitant des aspects pratiques. A partir de 26.000€ et nanti des 7 ans de garantie c’est assez compétitif.


 

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