En ce moment
 
 

Votre chien a peur des feux d'artifice? Voici des conseils bien utiles en cette période de fêtes

 
 

Faut-il interdire les feux d’artifice pour le bien des animaux ? C’est la question qui était posée dans l’émission Pour ou Contre ce jeudi. Sur le plateau, Sylvana Sonzogni, propriétaire d’Olympe, un célèbre chihuahua, estime qu’il faut les bannir: "Ca traumatise beaucoup Olympe, mais aussi tous les autres animaux. Chez nous, c’est toute l’année qu’il y en a", dit-elle. Pour Vincent Dethier, vétérinaire et comportementaliste, il faut avant tout anticiper: "Les animaux peuvent développer des phobies et avoir une peur particulière, voire disproportionnée par rapport à des stimulations qu’ils n’ont pas l’habitude d’avoir ".

Il explique que l’état d’anxiété chez le chien peut aller "du simple inconfort jusqu’à des crises de panique paroxystique avec l’animal qui se ferait mal. On cite des animaux qui ont traversé des pare-brise de voiture, qui ont défoncé des portes, qui se sont blessés".


"C’est une ineptie de laisser s’organiser des feux d’artifice qui ne sont pas annoncés"

Jean-Marc Montegnies, président d’Animaux en Péril, qui est intervenu par téléphone dans l’émission, confirme qu’il y a un pic d’animaux errants sur la voie publique après les feux d’artifice. S’il ne condamne pas les feux d’artifices "officiels", il estime que les feux d’artifices "sauvages" des particuliers devraient être interdits. "Dans les campagnes, dans les régions rurales, où il y a encore des fermes, beaucoup d’animaux qui sont à l’extérieur, un feu d’artifice qui s’organiserait dans un jardin à côté d’une prairie où il y a un cheval… il faut savoir que les chevaux sont très sensibles au stress, paniquent très vite. Ils vont passer au travers des clôtures, se blesseront, causeront des problèmes sur la voie publique. Il est évident qu’en région rurale, c’est une ineptie de laisser s’organiser des feux d’artifice qui ne sont pas annoncés".


Que faire pour rassurer votre chien?

Comment éviter que des feux d’artifice effraient votre animal ? Olympe, la chienne de Sylvanna, pleure et crie lorsqu'elle entend des pétards. Sa maîtresse met donc sa télé à fond pour que son chien ne les entende pas.

Le comportementaliste donne quelques conseils: "La première chose, c’est de ne pas laisser son animal seul dehors. On le garde à la maison, dans un endroit où il ne peut pas s’enfuir". "Deuxième chose, c’est rester tout à fait naturel". On peut toutefois le distraire: "faire comme si c’était tout à fait normal, jouer avec lui, le laisser trouver son coin confortable. S’il a peur et qu’il se sent rassuré en-dessous de la garde-robe, dans la baignoire, en-dessous de votre lit ou derrière le canapé, laissez-le".

Il est également utile d’entraîner votre compagnon au bruit: "Ce sont des thérapies qui existent d’habituation, de désensibilisation, de contre-conditionnement".


 

Vos commentaires