En ce moment
 
 

Un nouveau projet pour lutter contre les crabes chinois à mitaine

Un nouveau projet pour lutter contre les crabes chinois à mitaine
 
 

Un piège pour crabes chinois à mitaine développé en Flandre va être testé à l'international, annonce vendredi la Vlaamse Milieumaatschappij (VMM), qui finance le projet avec d'autres partenaires européens. L'objectif est de lutter contre l'invasion de cette espèce qui menace les écosystèmes des cours d'eau du nord de l'Europe.

Le crabe chinois à mitaine a été repéré pour la première fois en Europe en 1912, dans la rivière Aller au nord de l'Allemagne. L'espèce est probablement arrivée par les eaux de ballast de cargos. Elle s'est depuis lors reproduite, de sorte qu'il y en a dans pratiquement toutes les rivières et le long des côtes de la mer du Nord.

Le projet de piège développé en Flandre va désormais être testé en différents endroits. Le concept est de faire tomber les crabes dans une cavité creusée sous le sol, seuls les animaux rampants ne pouvant en sortir, précise Paul van Loon de la VMM.

Les pièges seront placés à des endroits stratégiques, en tenant compte des périodes de migration de l'espèce afin d'en capturer le plus possible.

Le nombre trop important de cette espèce provoque la disparition progressive des vers d'eau douce, d'insectes, de plantes,... En outre, les crabes chinois à mitaine endommagent les berges et le matériel des pêcheurs.


 

Vos commentaires