En ce moment
 
 

Un glouton, le plus MIGNON des animaux féroces, est né en Belgique: cela n’était plus arrivé depuis la préhistoire! (vidéo)

Un glouton, le plus MIGNON des animaux féroces, est né en Belgique: cela n’était plus arrivé depuis la préhistoire!
 
 

Un bébé glouton a vu le jour en février dernier au domaine des Grottes de Han, une naissance exceptionnelle puisqu'elle représente une première depuis la préhistoire dans notre pays. Après avoir passé deux mois pratiquement seule au contact de sa mère, la petite charognarde a désormais montré le bout de son museau aux curieux.

Ses parents, Valle et Skally, sont arrivés au domaine en 2015, en provenance respectivement des zoos de Boras (Suède) et Novosibirsk (Russie). Le couple de jeunes gloutons, alors âgés d'un an, a commencé à consommer sa relation à la fin du mois de mai 2016. Le système de reproduction de cette espèce de mustélidés (famille des blaireaux et fouines) est quelque peu particulier. "Après la fécondation, l'œuf suspend tout développement jusqu'à la fin de l'automne, on appelle cela une ovo implantation différée", explique le parc animalier sur son site internet. En fin de saison, la phase réelle de gestation s'enclenche enfin sur une période d'environ quarante jours.C'est donc le 6 février que les premiers couinements du bébé glouton se sont fait entendre du fond de la tanière de Skally.


Une espèce rare et menacée

Compte tenu de la vulnérabilité des petits, les soigneurs ont laissé la mère s'occuper seule de sa descendance pendant plusieurs semaines. Les rations de nourriture étaient cependant augmentées et distribuées deux fois par jour. A la mi-mars, le personnel du parc a finalement pu découvrir une petite femelle âgée de cinq semaines et pesant déjà 1,320 kg. "La jeune femelle devrait atteindre sa taille adulte dès cet automne et rejoindra à sa maturité, d'ici maximum deux ans, un nouveau parc", précisent les Grottes de Han.

Le glouton est une espèce rare et menacée qui fait l'objet d'un programme d'élevage européen coordonné par l'institution des Nordens Ark (Suède). Il n'existe plus que 1.300 individus de cette espèce de prédateurs du grand nord scandinave, dont 116 sont répartis dans 45 parcs zoologiques.       


 

Vos commentaires