En ce moment
 
 

Un cygne s’en prend à des voitures au beau milieu d’une rue de Bruxelles: mais que fait-il? (vidéo)

 
 

Un cygne s’est retrouvé au beau milieu d’une rue d’Auderghem en région bruxelloise. Face aux véhicules pressés de l’heure de pointe, l’oiseau ne s’est pas laissé faire. Il a même provoqué un mini embouteillage. Pourquoi ce cygne se comporte-t-il de cette manière? Nous avons posé la question à un ornithologue.

Plusieurs cygnes et des canards vivent bien autour de l’étang situé dans cette artère très fréquentée, à cheval entre Auderghem et Watermael-Boitsfort. Mais en général, les oiseaux ne s’aventurent pas sur la chaussée. Ce matin, l’un des cygnes s’est pourtant retrouvé au beau milieu de la rue. L’oiseau a commencé à donner des coups de bec dans le rétroviseur et sur le flanc d’un véhicule, provoquant un mini-embouteillage.

Dans la voiture concernée, les réactions sont  partagées entre l’étonnement et l’amusement de voir le bel animal de tout près et la crainte de l’écraser. Mais rappelée à l’ordre par les coups de klaxons des véhicules qui suivent, la voiture finit par réussir à s’échapper de l’emprise de l’animal. Les autres véhicules font bien attention à le contourner pour ne pas l’effrayer. Mais le cygne, imperturbable, se trouve une autre "victime", une voiture garée qui reçoit aussi quelques coups de becs.


Que penser d’un tel comportement?

Corentin Rousseau, le directeur de la Ligue royale belge pour la Protection des Oiseaux, a visionné nos images et émet une hypothèse: "Ce comportement agressif pourrait s’expliquer par une volonté de défendre son territoire". "L’oiseau verrait ainsi les véhicules comme des prédateurs qui pourraient nuire à sa capacité de reproduction ou mettre en danger ses petits le cas échéant", avance l’ornithologue.

Le scientifique rappelle aussi que les individus ont des caractères différents, un peu comme les humains. Certains sont calmes et d’autres plus téméraires. "Le caractère évolue aussi au fil des saisons. Une poussée d’hormones au printemps se traduit parfois par un comportement plus agressif", explique encore le spécialiste.

Une haie sépare bien l’espace vert de la chaussée mais elle est ouverte à certains endroits. "Il suffirait d’y placer de simples barrières pour éviter, à l’avenir, les désagréments", recommande Corentin Rousseau.


 

Vos commentaires