En ce moment
 
 

Sylvia, l'élan de Forestia, secourue alors qu'elle s'endormait dans l'étang du parc: "J'ai maintenu sa tête hors de l'eau pour ne pas qu'elle se noie" (vidéo)

 
 

L'élan femelle de Forestia a eu la bien mauvaise idée d'aller nager juste après avoir reçu une injection de somnifère, prévue pour effectuer des soins. Le responsable animalier n'a pas hésité à se mouiller pour sauver la vie de l'animal.

Ce lundi, Sylvia, l'élan du parc animalier Forestia a décidé de se baigner dans l'étang alors qu'elle venait de recevoir une injection de somnifères. Les soigneurs avaient prévu de lui tailler les sabots, comme d'habitude.

Mais le tranquillisant met entre 10 et 15 minutes à agir et dans ce laps de temps, l'élan s'est dirigé vers l'étang et a commencé à s'endormir dans l'eau. Scène cocasse mais aussi dangereuse, les soigneurs ont dû intervenir de toute urgence pour lui éviter la noyade.


"J'ai vu qu'elle commençait à laisser aller sa tête"

"C'est déjà arrivé qu'elle passe dans l'eau mais qu'elle ne fasse que passer. Carrément nager pendant 10 minutes puis s'endormir dans l'étang, non, c'est jamais arrivé du tout, raconte Adrien Lafontaine, responsable animalier du parc Forestia ce matin sur Bel RTL à Julie Vuillequez. On a essayé de lui faire peur, qu'elle sorte de là par elle-même. Et puis j'ai vu qu'elle commencer à laisser aller sa tête et qu'elle fermait doucement les yeux. J'ai pas eu le choix, j'ai sauté dans l'eau, j'ai maintenu sa tête hors de l'eau pour ne pas qu'elle se noie".


"Comme si de rien n'était"

Le vétérinaire et les stagiaires ont ensuite réussi à sortir Sylvia de là. Après quoi, ils ont pu faire leur soin normalement: les soigneurs avaient prévu de lui tailler les sabots. La bête n'a pas eu l'air de voir qu'il y avait eu un léger problème.

"Le temps que mes collègues arrivent avec le matériel, il y a eu 20-25 minutes, raconte encore le sauveur de Sylvia. C'était un peu inconfortable, car un élan c'est 400 kilos, mais finalement on a réussi à la hisser sur le rebord. On lui a quand même fait sa pédicure, et on l'a réveillée et elle allait très bien, super bien, comme si de rien n'était".

Un poste Facebook a été intégré à cet endroit.
Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux et le partenaire 'facebook' pour afficher ce contenu.


 

Vos commentaires