En ce moment
 
 

Les chauves-souris du Brabant wallon ont besoin d'aide: voici les actions prévues pour protéger l'espèce

Les chauves-souris du Brabant wallon ont besoin d'aide: voici les actions prévues pour protéger l'espèce
Image d'illustration
 
 

La traditionnelle "Nuit des chauves-souris", organisée par l'association Natagora, sera remplacée cette année par une série de chantiers destinés à protéger ces animaux, en laissant un peu de côté l'aspect sensibilisation du grand public. Ces initiatives iront de la construction de gîtes à la plantation de haies en passant par le nettoyage de combles et de sites souterrains.

En Brabant wallon, où les gîtes naturels ne sont pas nombreux, la mobilisation visera à augmenter le nombre de gîtes artificiels permettant d'abriter les chiroptères. "La province du Brabant wallon regorge de micro-gîtes ou de plus grosses colonies de chauves-souris. Dans cette province pauvre en gîtes naturels, où les grottes sont inexistantes, une dynamique volontaire exceptionnelle permet d'augmenter l'offre en gîtes artificiels", indique lundi Natagora.

Ces chantiers seront accessibles au public. Ainsi, à Chaumont-Gistoux, un gîte d'hibernation sera aménagé dans la cave d'un moulin privé en perçant des blocs de béton dans les parois, en plaçant des claveaux creux en terre cuite et en disposant une porte percée d'une chiroptière. À Genappe, durant la deuxième quinzaine d'août, un gîte d'été sera réalisé dans le comble de l'annexe d'une maison privée.

Un accès pour les chauves-souris sera également aménagé à l'occasion de la rénovation de l'église d'Orp-le-Grand, et Natagora envisage aussi, à une date qui reste encore à déterminer, de rendre accessible aux chiroptères une glacière située dans le domaine de Beausart.

Les journées d'actions pour les chauves-souris de Natagora se tiendront du 21 au 26 août 2017.


 

Vos commentaires