En ce moment
 
 

La Fondation Pairi Daiza a recueilli 682 reptiles et amphibiens en 2023

La Fondation Pairi Daiza a recueilli 682 reptiles et amphibiens en 2023
 
 

Le refuge de la Fondation Pairi Daiza, installé à Brugelette, au sein du parc animalier du même nom, depuis 2003, a enregistré une baisse de 8% du nombre d'animaux recueillis en 2023 par rapport à l'année précédente. Ce sont au total 682 reptiles et amphibiens, souvent victimes d'abandons ou saisis par les autorités, qui ont été protégés au sein de ce refuge.

Après une année 2022 record, avec 741 animaux recueillis au Mersus Emergo, territoire du refuge, la Fondation Pairi Daiza se réjouit d'une tendance positive en 2023, tout en restant prudent. "Même si nous notons une légère amélioration, il est trop tôt pour affirmer que les mentalités changent", estime ainsi le responsable du refuge, Pascal Dortu, par voie de communiqué.

La baisse est surtout due à un nombre moins important de lézards et serpents recueillis en 2023.

Les autorités ont par ailleurs saisi de nombreux animaux : 95 spécimens, dont sept Caïmans à lunette, ont ainsi été recueillis par le refuge par ce biais.

Pascal Dortu pointe la condition souvent précaire des animaux, victimes de malnutrition ou malades, et plus particulièrement des tortues, dont la carapace est souvent déformée. "Les gens nous disent de plus en plus fréquemment qu'ils ont 'trouvé' les animaux. Peut-on en déduire qu'une prise de conscience est en train de se produire ?", s'interroge le responsable du refuge.

La Fondation Pairi Daiza rappelle qu'elle demande une contribution de 20 euros pour chaque abandon, afin de permettre l'amélioration des conditions de vie des animaux sur place. De nouveaux terrariums pour les pogonas ont par exemple fait partie des investissements du refuge en 2023. La fondation lance également un appel aux bénévoles pour participer à la protection des animaux.


 

Vos commentaires