En ce moment
 
 

L'usage de fusil de paintball pour effrayer les loups autorisé aux Pays-Bas

L'usage de fusil de paintball pour effrayer les loups autorisé aux Pays-Bas
 
 

La province néerlandaise de Gueldre a reçu l'autorisation de la justice d'utiliser des fusils de paintball pour tirer sur un ou plusieurs loups devenus trop hardis dans le parc national De Hoge Veluwe afin de les effrayer, a décidé mercredi un juge d'Utrecht.

Selon le tribunal, un expert en la matière a expliqué qu'un ou plusieurs loups avaient un tel comportement à cet endroit, ce qui peut causer un sérieux problème en matière de sécurité publique.

La province a démontré qu'il n'y avait aucune alternative convenable au tir avec les fusils de paintball, a encore indiqué le tribunal. Entre cris et battements dans les mains, le loup n'était pas suffisamment effrayé et l'utilisation du spray au poivre risquait de gravement endommager les yeux de l'animal.

Le juge a donc mis un terme à l'affaire entre l'organisation de défense des droits des animaux "De Faunabescherming" et la Gueldre. Il avait auparavant interdit l'usage du fusil de paintball, car d'après le tribunal, il était question d'une décision imprudente et pas suffisamment motivée. Maintenant que la province a remédié à ces lacunes, elle peut commencer à faire usage des fusils de paintball, a ajouté le tribunal.

Mandaté par la province, un expert a mené une série d'observations de l'animal dans le parc. Une louve y recherche en effet le contact avec les cyclistes ainsi que les promeneurs et se laisse photographier. Le fait qu'elle n'ait plus autant peur des humains ne signifie pas qu'elle ne peut pas devenir agressive et mordre des personnes, a également indiqué un expert de l'université de Ljubljana en Slovénie, également sollicité.

Les experts estiment que tirer avec une arme de paintball est un moyen sûr et efficace pour effrayer le loup.


 

Vos commentaires