En ce moment
 
 

Images surprenantes tournées au large de nos côtes: les phoques gris deviennent de plus en plus agressifs (vidéo)

Images surprenantes tournées au large de nos côtes: les phoques gris deviennent de plus en plus agressifs
 
 

Des images surprenantes ont été prises en mer du Nord au large de nos côtes. La surpêche engendre un manque de poissons et donc de nourriture pour les phoques gris. Ceux-ci deviennent donc de plus en plus agressifs envers les autres phoques et les marsouins. Vincent Jamoulle et David Muller ont interviewé un spécialiste pour le RTLINFO 19H.

C’est le plus grand des phoques, il peut peser jusqu’à 300 kilos. Autrefois locataire des hautes latitudes, il est de plus en plus présent en mer du Nord, le long de nos côtes. "Le phoque gris ressemble à un golden retriever avec des nageoires. C’est une espèce de gros chien finalement, il a les mêmes comportements joueurs que pourrait avoir un chien, mais comme les golden retriever, ce sont des animaux qui peuvent mordre, et qui restent des prédateurs avant tout", explique Betrand Loyer, réalisateur de films animaliers.

En prenant le temps de vivre et de filmer à leurs côtés, la face sombre du phoque gris apparaît. Lorsqu’il attaque des jeunes de sa propre espèce, ou qu’il s’attaque aux marsouins, ces petits dauphins très présents en mer du Nord.

Ces marques de griffes sont la signature d’une attaque de phoque gris. Elles sont de plus en plus fréquentes.

"En quelques années, on est passé de zéro évidence de prédation à 10% de mortalité pour le marsouin", explique Thierry Jauniaux, vétérinaire spécialiste des mammifères marins à l’ULG.

Le poisson de plus en plus rare en mer du Nord en raison de la surpêche expliquerait l’agressivité du phoque gris. "Il y a des changements d’habitat très importants, une modification très importantes aussi de la disponibilité en proies, et c’est peut-être plus facile pour le phoque gris à chasser un marsouin de temps en temps plutôt que de poursuivre des dizaines de poissons", ajoute le spécialiste.

En principe, s’il n’est pas dérangé, le phoque gris ne s’attaque pas à l’homme. Si vous en croisez un sur la plage, à la Côte, mieux vaut tout de même garder vos distances.


 

Vos commentaires