En ce moment
 
 

Gaia attaque la Région bruxelloise en justice

 
 

Gaia intente une action en justice contre la Région bruxelloise à propos de l'abattage sans étourdissement. En parallèle, l'organisation de défense des animaux lance une campagne afin de mobiliser l'opinion publique et faire pression sur le monde politique, annonce-t-elle mardi.

Le Code bruxellois du bien-être animal, qui devrait être soumis au vote du Parlement dans quelques semaines et qui entend assurer une meilleure protection aux animaux, "ne contient toujours aucune disposition visant à interdire l'abattage sans étourdissement, alors que chaque année, plus de 30.000 animaux sont encore abattus à vif à Bruxelles", soutient Gaia.

Pour l'association de défense des animaux, cette absence de disposition est inacceptable.

Face à ce refus persistant de légiférer, Gaia, représentée par Mes Marc Uyttendaele et Victorine Nagels, a cité à comparaitre la Région de Bruxelles-Capitale et a introduit une action en responsabilité à son encontre.

Cette "action vise à condamner la Région à réviser le régime de l'abattage sans étourdissement à l'aune des récents développements jurisprudentiels et de l'évolution des connaissances scientifiques", expose Marc Uyttendaele. "À défaut, Gaia réclame une astreinte de 10 euros par abattage pratiqué sans étourdissement", poursuit-il.

En parallèle, l'association entend faire pression sur les députés à travers une nouvelle campagne qui sera lancée ce mardi dans les rues de la capitale. Plus de 5.000 boîtes à "bêh", reproduisant le bêlement des moutons, seront ainsi distribuées toute la matinée à la gare centrale "pour que chacun puisse faire entendre la voix des animaux abattus sans étourdissement".

Des affiches seront également placardées dans la ville (notamment sur la place Poelaert, juste à côté du Palais de Justice) et les radios diffuseront des spots de sensibilisation à la cause animale.


 

Vos commentaires